Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

La lutte fait rage à tous les niveaux chez les constructeurs en cette fin de saison

F1. Que ce soit pour la première place, le podium, le top 5 voire le top 8, la bataille pour les meilleures positions au championnat constructeurs s'annonce très intense pour les dernières courses.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Les places sont chères dans le peloton cette saison
© Williams / Les places sont chères dans le peloton cette saison

Le Grand Prix du Mexique a eu le mérite de resserrer les positions au championnat du monde des constructeurs. Tout d’abord, il a permis, grâce au double podium de Red Bull, de placer l’écurie autrichienne à seulement un petit point de sa rivale Mercedes. A quatre courses de la fin de ce passionnant championnat, nous sommes peut-être à l’aube d’un tournant majeur dans l’histoire de la Formule 1 puisque Mercedes a remporté tous les titres constructeurs depuis 2014 et l’introduction du moteur turbo-hybride. La solidité de Max Verstappen, les progrès de Sergio Pérez et la faillite de Valtteri Bottas depuis deux courses sont autant d’éléments qui ont contribué au fait de se retrouver dans cette situation à la veille du Grand Prix du Brésil.

Outre la lutte pour le titre, la bataille pour la troisième place est tout aussi passionnante entre deux géants du sport automobile. En effet, McLaren et Ferrari n’ont eu de cesse de se partager cette position tout au long de la saison. Ces deux équipes comptabilisent 9 podiums, (5 pour McLaren, 4 pour Ferrari), 3 poles position (1 pour les oranges, 2 pour les rouges) et une victoire obtenue à Monza par l’écurie de Woking. Mais depuis le Grand Prix de Turquie et l’introduction d’évolutions majeures sur le V6 italien, l’écurie au cheval cabré semble avoir pris l’ascendant. Depuis dimanche et le Grand Prix du Mexique, elle compte d’ailleurs 13,5 points d’avance au championnat et n’a jamais été inquiétée en course par sa rivale anglaise sur l'Autodromo Hermanos Rodriguez. Le Grand Prix du Brésil à Interlagos est donc une opportunité pour McLaren de rattraper son retard sur un circuit où elle s’est déjà imposée à huit reprises.

106. Ce chiffre vous rappelle peut-être votre première voiture et il représente surtout le nombre de points d’Alpine et d’AlphaTauri à la cinquième place du championnat. Grâce au magnifique top 4 de Pierre Gasly à Mexico, l’écurie de Faenza est revenue à la hauteur de l’équipe française. Il s’agit là d'une sacrée performance sachant que le pilote normand a récolté 86 points à lui seul. Son coéquipier Yuki Tsunoda se contentant surtout de faire parler de lui pour ses sorties de piste et ses commentaires critiques à la radio. Sur les trois dernières courses, AlphaTauri a marqué 19 points de plus qu’Alpine. Les bleus doivent donc se réveiller au Brésil et pourront, pour cela, aller chercher de la motivation dans leur boîte à souvenirs puisque que c’est à Interlagos que Fernando Alonso a remporté ses deux titres de champion du monde avec Renault (ancien nom de l’écurie Alpine).

Plus bas dans le classement, une lutte plus discrète se joue entre Williams et Alfa Romeo pour la 8ème place au championnat. Cette saison 2021 marque une petite renaissance pour la vénérable écurie de Grove. En effet, l’équipe anglaise n’avait marqué qu’un point sur les deux saisons 2019 et 2020. Elle a de plus fini à la dernière place du classement lors des trois dernières saisons. A quelques jours du Grand Prix du Brésil, elle compte 23 points, soit 12 de plus qu’Alfa Romeo. Certes, ces deux équipes doivent souvent compter sur la chance pour rentrer dans le top 10 mais Williams doit se méfier. Avec face à elle un Kimi Räikkönen voulant conclure en beauté sa carrière en Formule 1, la menace plane.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut