Grand Prix de São Polo - Présentation et pronostics de la rédaction

Il ne reste que quatre courses avant que les lauréats 2021 ne soient désignés. MotorsInside vous présente le Grand Prix du Brésil et vous fait part des pronostics de la rédaction.
Logo Mi Redaction
Rédigé par
Le départ, une étape toujours périlleuse à Interlagos avec le fameux
© Red Bull / Le départ, une étape toujours périlleuse à Interlagos avec le fameux "S" de Senna.

Présentation de la piste



Le Grand Prix du Brésil se dispute sur le circuit José Carlos Pace, il porte le nom d'un ancien pilote de Formule 1 brésilien décédé en 1977, et qui a remporté l'édition 1975.

Situé à Interlagos (entre les lacs), un quartier de Sao Paulo, il offre une piste atypique à nos 20 acteurs de ce championnat depuis 1990. Atypique, car le tracé est très vallonné et tourne dans le sens anti-horaire. Il faut effectuer 4km300 pour boucler un tour, c'est donc une piste courte, mais également très technique.

Deux zones DRS :

Après une ligne de départ/arrivée en légère courbe et en montée où le DRS est activable, les pilotes abordent un S en devers, appelé S de Senna. Cette partie est propice aux dépassements. Elle conditionne également le second bout droit du circuit qui est également la seconde zone DRS.


Longueur du circuit : 4.309km
Nombre de tours en course : 71
Record de la piste : 1:07.281 (Lewis Hamilton, 2018)
Recordman de victoires : Alain Prost (6), McLaren (12)
Recordman de pole positions : Ayrton Senna (6), McLaren (11)

Une édition 2019 au finish haletant, un tracé propice à l'action



A cinq tours du but, le jeune loup Charles Leclerc s'accroche avec son équipier Sebastian Vettel. C'est la déroute pour Ferrari car les deux pilotes abandonnent.
Lorsque la voiture de sécurité relâche les pilotes, Max Verstappen, solide leader impose son rythme. Derrière, Lewis Hamilton souhaite revenir au plus vite dans son sillage. Il s'impatiente et harponne Alex Albon.
Ce fait de course permet à Pierre Gasly d'occuper la deuxième place. Il nous fait une nouvelle fois vibrer en luttant pour conserver cette place sur le podium face à la Mercedes n°44. Il y parvient d'extrême justesse.

Finalement, le britannique est sanctionné par 5 secondes de pénalité après la course pour son accrochage avec Albon, ce qui place Carlos Sainz sur la troisième marche du podium, son premier en F1.

Cette piste atypique est propice aux dépassements et à l'action en piste. Il ne fait aucun doute qu'à quatre manches du dénouement de la saison 2021, que ce week-end sera rempli de surprises.
Le nouveau format de course, testé une troisième fois cette année, devrait pimenter un peu plus le Grand Prix pour le plus grand bonheur des spectateurs.


Pneus mis à disposition par Pirelli



Les pilotes sont maintenant habitués à ces gommes. Il s'agît du choix le plus souvent retenu par la firme Italienne.
Pour le Grand Prix du Brésil, ce sont une nouvelle fois les composés C2, C3, et C4 qui composeront la dotation des écuries.

Une gamme intermédiaire dont le C2 en blanc est l'offre la plus dure, le C4 en rouge la plus tendre et le C3 en jaune la version intermédiaire.




Pronostics de la rédaction



Le Grand Prix du Mexique a révélé la grande forme des Red Bull. Ils sont en confiance. Leur pilote leader tente des choses et signe des exploits. Quant aux stratèges, ils guident de manière optimale les monoplaces 11 et 33.
Du côté de Mercedes, la spirale négative s'amorce. Toute l'équipe semble fébrile. Dans tous les cas, ils ne dominent plus les autres écuries.
Avec un Lewis Hamilton en proie aux doutes, et un Valtteri Bottas qui ne semble pas plus motivé que cela pour aider son équipe, il est évident qu'ils arrivent au Brésil en tant qu'outsider.

Les pronostics :

Sur une piste qui semble plus propice aux monoplaces autrichiennes, c'est sans surprise que Max Verstappen domine les débats. Aussi bien en qualifications, qu'en qualifications sprint, et qu'au terme de la course.
Pour la seconde place, les avis sont plus partagés, mais Lewis Hamilton revient fréquemment. Même s'il apparait résigné dans ses commentaires, il n'abandonnera jamais. La seconde place parait être le meilleur résultat qu'il puisse obtenir... Une nouvelle fois cette saison.

Pour la troisième marche du podium, même si Valtteri Bottas est souvent nommé, il est à noter que Leclerc, Perez, Norris, Sainz et Gasly le sont également. Cette place semble pouvoir être âprement disputée.
Partager

Grand Prix du Brésil

Plus d'actualités
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    La communauté digitale
    pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez la comu @motorsinside

    Dernières actualités F1

    Toutes les actualités F1
    Top