Retour sur le premier podium de Pierre Gasly


Malheureusement, la RB15 était tout sauf taillée pour lui : une cruelle comparaison avec le pilote néerlandais et des résultats bien loin des belles promesses de 2018, sur Toro Rosso.
Résultat des courses : une rétrogradation éclair de l'écurie mère vers l'équipe "2", au profit d'Alex Albon, dès le Grand Prix de Belgique.
Le talent de Pierre Gasly n'allait pas être remis en cause, bien au contraire. Sa deuxième partie de saison était de très bonne facture, avant que la sensation se fasse au Brésil.
L'opportunisme en qualité maîtresse
Max Verstappen partait en pole position pour l'avant-dernière manche de la saison 2019. Suivaient derrière lui la Ferrari de Sebastian Vettel et Lewis Hamilton. Les deux derniers cités ont échangé leur place au départ, tandis que Verstappen s'envolait en tête.
En principe, tout était réuni pour que les ténors s'échappent sans jamais qu'on ne les revoie. Mais le spectacle avait pris rendez-vous à Interlagos : la Mercedes de Valtteri Bottas subissait une casse moteur à 20 boucles du terme : la voiture de sécurité entrait en piste !
Verstappen aux stands, Hamilton en profita pour reprendre la tête. Pas pour longtemps, puisque le N°33 allait dévorer le Britannique au premier virage.
Derrière, Pierre Gasly faisait son petit bonhomme de chemin, bien placé dans le top 10. Le destin semblait vouloir lui filer un petit coup de pouce, puisque ce fut ensuite au tour des deux Ferrari de se mettre ensemble au tapis au 65e passage.
Lewis Hamilton tenta le pari des pneus neufs pendant cette seconde neutralisation. Une curieuse stratégie qui valut à Pierre Gasly d'accéder au podium provisoire, derrière les deux Red Bull !
Max Verstappen ajouta encore un peu de piment à ce Grand Prix du Brésil 2019, décidément pas avare en action : il employa la méthode "rester au ralenti jusqu'à la ligne" qui groupa le peloton comme pour un départ arrêté.
Il restait à ce moment là deux tours. Lewis Hamilton, en embuscade derrière la Toro Rosso du tricolore, n'en fit qu'une bouchée avant de partir à l'assaut d'Alex Albon, 2e. Un excès d'optimisme et d'impatience poussa la Mercedes vers le train arrière de la Red Bull N°23, mise en tête à queue...Un remue-ménage qui profita à une certaine voiture bleu-ciel de s'emparer de cette deuxième place !
Max Verstappen se dirigait alors vers une victoire en solitaire.
Derrière, Hamilton est revenu dans les échappements de la voiture de Pierre Gasly, lequel lui résista dans la dernière ligne droite, au coude-à-coude, jusqu'au passage de la ligne !
Une scène époustouflante qui rappela au petit monde de la F1 que son débarquement de chez Red Bull n'était en rien synonyme d'un manque de talent.
Le Français décrochait alors le premier podium de sa carrière et conclua la saison à une belle 7e place au classement des pilotes ! La suite de l'histoire, on la connait...