Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Grand Prix de Sao Paulo - Qualifications : Hamilton reprend le trône

F1. Pour la première fois depuis le Grand Prix d'Espagne, Lewis Hamilton renoue avec la pôle position. Il devance Max Verstappen et son coéquipier Lewis Hamilton.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Lewis Hamilton renouvelle avec la pôle position
© Mercedes / Lewis Hamilton renouvelle avec la pôle position

Pour la troisième fois de la saison, la Formule 1 adoptait le nouveau format des qualifications sprint. Un format d'autant plus stressant pour Ferrari, McLaren, Haas et Alfa Romeo qui ont reçu les pièces de leur voiture très tard jeudi ce qui a obligé les mécaniciens à travailler toute la nuit.

Q1 :

Dès la première séance de qualifications la lutte pour la pole position s'annonçait passionnante entre Lewis Hamilton et Max Verstappen. Red Bull s'affichait momentanément comme les voitures les plus rapides avant que les Mercedes ne viennent déloger, Verstappen et Perez étaient respectivement distancés de 5 et 7 dixièmes par Hamilton avec 10 minutes restantes.

Après avoir subi le joug de Red Bull lors des Essais Libres 1, Mercedes semble avoir trouvé des solutions pour mieux faire fonctionner sa voiture.

C'était un début de session compliqué pour Charles Leclerc qui peinait à mettre un tour bout à bout. Avec 2 minutes de session restantes, le Monégasque était à 1,7 secondes de son coéquipier. C'est finalement au bout de sa troisième tentative que celui-ci s'est rapproché de son voisin de garage pour se positionner en 3ème position.

Pour la première fois de sa carrière, Nicholas Latifi battait son coéquipier en qualifications. Un réel exploit pour le Canadien qui a toujours été dominé par Russell depuis le début de leur coopération en 2020. Hélas celà n'était pas assez pour passer en Q2.

Liste des éliminés en Q1 : Lance Stroll (16ème), Nicholas Latifi (17ème), George Russell (18ème), Mick Schumacher (19ème) et Nikita Mazepin (20ème)

Q2 :

Dès son premier tour en Q2, Max Verstappen battait la référence de Lewis Hamilton en Q1. Un 1'08'567 qui montrait à l'équipe allemande que Red Bull ne s'était pas endormi.

Un bon tour de la part du Néerlandais mais celà n'était pas assez pour décourager Lewis Hamilton qui surenchissait avec un 1'08'386.

Après une super Q1 de la part de Yuki Tsunoda qui l'avait vu inscrire le 9ème meilleur temps seulement 3 millièmes derrière derrière son coéquipier, Pierre Gasly, le Japonais ne parvenait pas à réitérer cette performance et était éliminé à la 13ème position.

Déception également pour Esteban Ocon qui n'a pas arrivé à suivre Fernando Alonso en Q3.

Liste des éliminés en Q2 : Esteban Ocon (11ème), Sebastian Vettel (12ème), Yuki Tsunoda (13ème), Kimi Raïkkonen (14ème) et Antonio Giovinazzi (15ème)

Q3 :

Lewis Hamilton inscrivait un superbe premier tour dans cette dernière partie de qualifications. Un 1'08'107 qui permettait de reléguer Max Verstappen à presque 3 dixièmes.

Alors que le Néerlandais n'arrivait pas à améliorer son tour, le Britannique assommait son rival avec un 1'07934. Une excellente séance de qualifications de la part du septuple champion du monde qui était sur une autre planète en Q3 comparé à ses rivaux.

Une bonne opération pour demain de la part de Lewis Hamilton mais avec la qualification sprint et sa pénalité de 5 places rien ne lui garantit encore une bonne position sur la grille dimanche soir.

À noter également la belle performance de Pierre Gasly, qui, pour le deuxième weekend consécutif, se qualifie comme meilleur des autres en 5ème position. Après son podium en 2019, le Normand confirme sa bonne forme à Interlagos.

0 photos dans l'album


Brésil 2021 - Les photos du vendredi
Image Circuit sao-paulo
Drapeau BrésilGP Brésil
00h00m00s
Course terminée
Vendredi 12 nov.
16h30 - 17h30
Samedi 13 nov.
20h30 - 21h30
Dimanche 14 nov.
18h - 19h
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Grand Prix de São Paulo

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut