Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Verstappen sanctionné, pour l'exemple

F1. Max Verstappen a écopé d'une lourde financière mais aucune sanction sportive pour avoir touché l'aileron arrière de Lewis Hamilton. Ce dernier risque beaucoup plus !

Logo Mi mini
Rédigé par Par
C'est en descendant que Max Verstappen s'est livré à ses deux inspections
© Red Bull / C'est en descendant que Max Verstappen s'est livré à ses deux inspections

Tempête dans un verre d'eau. Depuis hier soir, le microcosme de la F1 est agité par la possible exclusion des deux leaders du championnat. A l'origine, la monoplace de Lewis Hamilton avait échoué lors de son test d'ouverture du DRS, à savoir qu'il s'ouvrait de manière trop importante. Cela génère mécaniquement une plus grande vitesse de pointe lorsque le dispositif est en fonctionnement.

Mais un deuxième rebondissement est apparu lorsqu'une vidéo de fans a été diffusée sur les réseaux sociaux sur laquelle on voit Max Verstappen touchait son aileron arrière, puis celui de son rival ! Evidemment, il n'en fallait pas plus pour que la mécanique médiatique (notamment anglo-saxonne) s'emballe et crie au complot : Max Verstappen aurait volontairement endommagé la voiture de son rival ! Le Batave se retrouvait donc à son tour sous enquête des commissaires et il risquait également une exclusion de la séance, pour violation de la règle du parc fermé.

Devant la criticité des enjeux, les commissaires ont décidé de dormir dessus et ne reprendre les débats qu'à 9h30 (heure locale). Finalement, après moultes analyses, les commissaires ont décidé qu'effectivement le pilote n°33 n'aurait pas dû toucher sa voiture et celle de son rival mais, qu'en aucun cas, cela avait eu un impact sur la monoplace de ce dernier et donc que l'action n'avait pas entrainé la première infraction.

Mais afin de ne pas créer de précédent, les commissaires ont décidé de frapper au portefeuille le leader du championnat avec une amende de 50 000 euros. Si la somme peut paraitre exorbitante pour le commun des mortels, elle en reste dérisoire pour un pilote de la trempe de Max Verstappen, payé plus de dix millions d'euros par an...

Maintenant que la décision est rendue pour le pilote Red Bull, les commissaires vont se tourner vers le cas Mercedes. Et là, la sanction ne devrait pas être financière mais bien sportive. A moins que les dirigeants de la firme à l'étoile trouvent une explication possible.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Grand Prix de São Paulo

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut