Grand Prix de São Paulo - Une bataille d'anthologie entre Hamilton et Verstappen

Lewis Hamilton a remporté le Grand Prix de Sao Paulo en remontant 9 positions et en parvenant à doubler Max Verstappen après 2 tentatives. Le pilote Mercedes revient au championnat !
Logo Mi Redaction
Rédigé par
Hamilton remporte le Grand Prix du Brésil pourtant en partant de la 10ème place !
© Mercedes / Hamilton remporte le Grand Prix du Brésil pourtant en partant de la 10ème place !
Sanctionné de 5 positions après avoir changé un élément du moteur, Lewis Hamilton s'est lancé pour le Grand Prix du Brésil ce dimanche en 2ème position seulement. Son rival au championnat Max Verstappen était lui positionné sur la première ligne en 2ème position.

L'autre protagoniste du Grand Prix, Valtteri Bottas sur la Mercedes en pôle position avait alors toutes les cartes en main pour aider son coéquipier dans la course au titre .

Après l'intense remontée lors de la course sprint samedi Hamilton passé de la 20e position à la 5e - tous les regards étaient posés sur lui au départ. L'enjeu de ce Grand Prix est en effet de réduire l'écart face à Max Verstappen au championnat.

Le départ



La bonne opération est réalisée lors du premier virage par Verstappen lorsqu'il parvient à prendre le dessus sur Bottas. Quelques virages plus loin le finlandais perdra même une position sur Sergio Perez alors qu'il était finalement un des espoirs de Lewis Hamilton pour parvenir à réduire le rythme des Red Bull en course.

Lewis Hamilton de son côté parvient à prendre un très bon départ et se positionner 7e en fin du premier tour. Il commence même à la 5e position le tour 4.

Un des perdants du premier tour est Lando Norris alors 4e qui vient se faire bloquer par Carlos Sainz et crève son pneu arrière gauche.

Le départ du GP du Brésil 2021 de F1
© Red Bull / Le départ du Grand Prix du Brésil : Verstappen fait l'intérieur sur Bottas au premier freinage. Tour 1.


Voiture de sécurité déployée



Au 4e tour, Tsunoda attaque un peu fort sur les freins au premier virage du circuit et voit la porte se fermer par Lance Stroll qui vient au contact entre les deux monoplaces. L'accrochage sème des débris au premier virage proche de la trajectoire des pilotes mais aucune voiture de sécurité ne sort en piste malgré le risque de crevaison immédiatement.

Pendant ce temps Hamilton remonte petit à petit jusqu'à Bottas qui lui cède sa place : Il est donc déjà 3e et seul Sergio Perez à 2 secondes le retient de Max Verstappen pour la victoire.

La safety car est finalement déployée après trois tours dans ces conditions. Les pilotes passent tous par la voix les stands permettant aux commissaires de récupérer les débris.

Après quatre tours sous voiture de sécurité, les feux de la safety car s'éteignent et les pilotes sont de nouveau lâchés en piste. Stratégiquement les deux Red Bull sont alors devant les deux Mercedes et Verstappen attend le dernier moment pour accélérer juste dans la ligne droite du circuit. Les deux Red Bull parviennent à garder leur position.

Sur ce départ lancé, Mick Schumacher touche l'Alfa Romeo de Kimi Raikkonen et vient perdre son aileron avant - semant à nouveau des débris sur la piste et provoquant une voiture de sécurité virtuelle cette fois-ci.

La passe d'armes avec Perez



Dans la ligne droite du 18e tour Lewis Hamilton parvient à prendre l'aspiration sur Sergio Perez et double le Mexicain au premier virage qui arrive miraculeusement à reprendre le dessus sur Lewis Hamilton dans la ligne droite suivante.

Le pilote Mercedes retente sa chance le tour suivant et parvient cette fois-ci à conserver sa position après avoir dépassé Sergio Perez sur la Red Bull.

Après 19 tours donc max Verstappen est premier à 3 secondes devant Lewis Hamilton parti pourtant de la 10e position.

Sergio Perez est 3e devant Valtteri Bottas, Charles Leclerc, Carlos Sainz, Pierre Gasly, Sebastian Vettel, Daniel Ricciardo et enfin Esteban Ocon sur l'Alpine qui est 10e - le dernier dans les points.

Les premiers changements de pneus



Pierre Gasly est le premier à rentrer au stand pour mettre les pneus durs au 26e tour. Lewis Hamilton le suit le tour d'après alors que ses pneus commencaient à se dégrader : L'anglais tente l’undercut avec un très bon arrêts exécuté en 2,4 secondes.

Lewis Hamilton sort des stands en 6e position tandis que Red Bull appelle Max Verstappen au box également pour couvrir l'arrêt d'Hamilton.

Le pilote Red Bull ressort des stands avec 1,7 seconde d'avance sur la Mercedes d'Hamilton. Ce dernier a été gêné dans le premier virage par Daniel Ricciardo alors qu'il tentait de le dépasser. Il gagne finalement la position sur ce dernier dans la deuxième ligne droite du circuit grâce au DRS et reprend sa remontée sur Verstappen.

Nouvelle voiture de sécurité virtuelle



Lance Stroll qui avait eu un accrochage avec Yuki Tsunoda quelques tours plutôt perd des débris de son fond plat en pleine ligne droite. Une nouvelle voiture de sécurité virtuelle est instaurée. C'est le moment idéal pour Valtteri Bottas alors leader pour rentrer au stand profitant du rythme ralentit des autres pilotes ayant déjà changé de pneus.Cela permet de le faire ressortir en 3e position et de récupérer une position sur Perez. La voiture de sécurité virtuelle n'aura duré que quelques virages seulement.

Ecart stabilisé pendant le 2eme relais



Les deux pilotes en tête conservent un écart autour d'1,3 seconde pendant une dizaine de tours. Hamilton économise alors sa batterie pour tenter de se rapprocher à nouveau de la Red Bull quelques tours plus tard alors qu’ils arrivent sur des retardataires.

Coup de théâtre au tour 41 lorsque Verstappen décide de rentrer au stand. Lewis Hamilton décide lui de rester en piste et c'est Valtteri Bottas qui rentre au stand.

"Je pense qu'on vient de mettre à la poubelle un doublé facile" commente Bottas à la radio.
Mercedes appelle finalement Lewis Hamilton au stand deux tours plus tard. Il ressort à plusieurs secondes de Verstappen.

première bataille entre les deux géants



Au tour 48, Hamilton parvient à se rapprocher suffisamment de Verstappen pour être dans la zone DRS et tenter un dépassement - non pas dans la première ligne droite - mais dans la deuxième. Max Verstappen freine très tardivement et amène au large Lewis Hamilton. Les deux pilotes sont contraints à passer dans le dégagement et l'herbe et bien que l’accident soit noté par les commissaires, aucune enquête n’est ouverte.



Deuxième tentative d'Hamilton



C'est au 59e tour que Lewis Hamilton parvient à se rapprocher de nouveau très près de Max Verstappen. Dans la première ligne droite. Pour protéger sa position, Verstappen coupe la trajectoire et sort moins bien du virage, se mettant en mauvaise posture dans la deuxième ligne droite. C’est le moment clé qui permettra à Hamilton de prendre l'avantage grâce notamment au DRS. Cette fois-ci, le pilote Red Bull ne peu plus freiner tard et Lewis Hamilton conserve sa première position !

Les 10 derniers tours



Alors qu'il reste 10 tours, c'est Pierre Gasly qui anime le Grand Prix en prenant l'avantage sur les Alpine. Le duel au championnat pour la 5ème place constructeur entre Alpine et Alpha Tauri est aussi très animée.

Max Verstappen de son côté, voit Bottas remonter, mais le finlandais ne parviendra pas à se rapprocher assez près du néerlandais. Finalement Lewis Hamilton remporte un Grand Prix où il aura non seulement animé toutes les sessions de qualifications, course sprint et course, mais en plus, réduit l'écart sur le pilote Red Bull au championnat.

Sergio Pérez dans son dernier tour parvient à prendre le meilleur temps et donc chiper un point à Hamilton.

Le classement à l'arrivée du Grand Prix du Brésil 2021



PiloteEquipeTempsEcartTours
1HamiltonMercedes-AMG Petronas Motorsport1h32:22.851
71
2VerstappenRed Bull Racing+10.496
71
3BottasMercedes-AMG Petronas Motorsport+13.576
71
4PerezRed Bull Racing+39.940
71
5LeclercScuderia Ferrari+49.517
71
6Sainz Jr.Scuderia Ferrari+51.820
71
7GaslyScuderia AlphaTauri Honda+1 tour
70
8OconAlpine F1 Team+1 tour
70
9AlonsoAlpine F1 Team+1 tour
70
10NorrisMcLaren F1 Team+1 tour
70
11VettelCognizant Aston Martin Racing+1 tour
70
12RaikkonenAlfa Romeo Racing ORLEN+1 tour
70
13RussellWilliams Racing+1 tour
70
14GiovinazziAlfa Romeo Racing ORLEN+1 tour
70
15TsunodaScuderia AlphaTauri Honda+1 tour
70
16LatifiWilliams Racing+1 tour
70
17MazepinHaas F1 Team+2 tours
69
18SchumacherHaas F1 Team+2 tours
69
19RicciardoMcLaren F1 TeamAbandon
49
20StrollCognizant Aston Martin RacingAbandon
47


Brésil 2021 - Les photos de la course



300_0000053794_HiRes_06XYM0X027B7NL0FH5QF502WXGU9.jpg
300_0000053797_HiRes_0JV7TOG0L574AO0Y4FKLC04ORHXD.jpg
300_0000053798_HiRes_0E8SFEP0XKNSZK0A5I0W1014MKXT.jpg
300_0000053799_HiRes_01NTIM90DFWOAP028L2F50W8XLHC.jpg
300_0000053804_HiRes_07SD4W10OXUS8W00716O100YA741.jpg
Complément
Partager
Image
GP Brésil
00h00m00s
Course terminée
Vendredi 12 nov.
16h30 - 17h30
Samedi 13 nov.
20h30 - 21h30
Dimanche 14 nov.
18h - 20h

Grand Prix du Brésil

Plus d'actualités
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    La communauté digitale
    pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez la comu @motorsinside

    Dernières actualités F1

    Toutes les actualités F1
    Top