Grand Prix de São Paulo - Hamilton : "Je ne pensais pas que j'allais gagner"

Auteur d'une folle remontée en course sprint après avoir été exclu des qualifications de vendredi, Lewis Hamilton s'est imposé sur le circuit d'Interlagos après s'être élancé depuis la 10e place sur la grille de départ.
Logo Mi Redaction
Rédigé par
Lewis Hamilton brandit le drapeau du Brésil après sa victoire au Grand Prix de São Paulo 2021.
© Mercedes / Lewis Hamilton brandit le drapeau du Brésil après sa victoire au Grand Prix de São Paulo 2021.
L'exclusion des qualifications du septuple champion du monde (pour DRS non conforme) inquiétait beaucoup d'observateurs hier, qui voyaient Max Verstappen s'imposer facilement dimanche et s'envoler vers une première balle de match dès le Grand Prix du Qatar la semaine prochaine. Il n'en a finalement rien été.

Après être remonté de la dernière à la 5e place au bout des 24 tours de la course sprint samedi, Lewis Hamilton s'élançait de la 10e place pour une pénalité de changement de moteur. Finalement, il est parvenu à s'imposer au terme d'une lutte acharnée face au Néerlandais, et prolonge la lutte face au pilote Red Bull.

« La dernière fois que j'ai eu un week-end comme celui-ci, c'était en Formule 3 à Bahreïn (en 2004, ndlr) : McLaren avait cassé mon contrat et je me souviens que je roulais pour ma vie ce week-end là. J'avais endommagé mon fond plat (en qualifications, ndlr) et j'étais parti 22e et dernier pour la pré-finale. Ensuite en pré-finale j'étais remonté jusqu'à la 10e place puis j'avais remporté la finale. Mon père m'a rappelé cela l'autre jour, en me disant "ne t'en fais pas, laisse couler et avance" et c'est ce que j'ai fait. »

« Je ne pensais vraiment pas que j'allais gagner - évidemment, c'est toujours mon objectif - mais c'est vraiment énorme. Je me sens bien dans mon corps et mentalement. Je pense que les fans brésiliens ont vraiment fait une énorme différence ce week-end, et j'en suis très reconnaissant. »

« Ça a vraiment été un week-end difficile. Quand on a su que l'on aurait une pénalité pour changement de moteur, on savait que l'on partirait au moins 5 places en arrière et puis la disqualification en qualifications (pour la course sprint, ndlr) était un désastre pour toute l'équipe. Mais les mécaniciens et les ingénieurs sont tous restés concentrés à faire leur travail, et je leur dis un très grand merci, ainsi qu'aux personnes travaillant à l'usine. »

Concernant l'incident avec Max Verstappen au 48e tour : « Quand ils (les stewards) ont indiqué qu'ils allaient enquêter sur l'incident, je me doutais déjà de la décision qu'ils prendraient, qu'elle soit bonne ou mauvaise. Je n'ai pas laissé cet incident me perturber et j'ai continué à faire la course. Je pense que c'est un incident de course. »

Lewis Hamilton repart avec 14 points de retard sur le Néerlandais et garde ses chances de remporter un 8e sacre.
Partager

Grand Prix du Brésil

Plus d'actualités
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    La communauté digitale
    pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez la comu @motorsinside

    Dernières actualités F1

    Toutes les actualités F1
    Top