Grand Prix du Qatar - Présentation et pronostics

Le premier Grand Prix de Formule 1 du Qatar aura lieu cette année. Il occupera la place vacante dans le calendrier après l'annulation du Grand Prix d'Australie et sera la dernière étape d'une série qui comprenait auparavant des courses au Mexique et au Brésil.
Logo Mi Redaction
Rédigé par
On verra peut-être la victoire tant attendue de Ferrari ?
Copyright / On verra peut-être la victoire tant attendue de Ferrari ?
Fin novembre, la Formule 1 visitera le circuit international de Losail pour la première fois de son histoire. La piste de Doha accueillera la 20e étape de la saison - le Grand Prix du Qatar. Cette piste est bien connue des amateurs de courses de motos, car le MotoGP s'y déroule depuis 2004. De plus, au fil des ans, la piste a accueilli les étapes WTCC, les courses GP2 Asia et SBK.

La longueur de piste est de 5,4 km, avec un total de 16 virages - dix à droite et six à gauche. Et bien que la piste est plutôt sinueuse, il y a aussi des zones de freinage assez dures. Des dépassements sont à prévoir dans le premier virage, mais peut-être verrons-nous aussi des tentatives d'attaques dans les 4e, 6e et 16e virages. La course débutera à 17h00 heure locale et se déroulera donc sous les projecteurs.

Traditionnellement, pour les pistes du Moyen-Orient, l'un des problèmes est le niveau « d’adhérence » insuffisant dû au sable et à la poussière qui pénètrent sur la piste en provenance du désert. Logiquement, cela devrait affecter l'augmentation de l'usure des pneus.
Pour cette raison, Pirelli a décidé d'apporter trois des compositions de pneus les plus dures (C1, C2 et C3).

Il convient de noter que la Formule 1 et la Fédération qatarie des sports automobiles et motocyclistes ont signé un accord non seulement pour cette année, mais pour dix ans à la fois. Cependant, en raison de la Coupe du monde de football 2022, le contrat entrera en vigueur en 2023.

« Pronostics de la rédaction »

Au Qatar, les équipes devront relever un nouveau défi sur un nouveau circuit pour la Formule 1. Dans telles conditions, il est très important de collecter un maximum d'informations dans les essais libres. La piste combine des virages à vitesse moyenne et rapide et une zone DRS sur la ligne droite de départ. Avec un tel agencement, on peut dire sans se tromper que cette piste est plus adaptée aux pilotes de « Silver Arrows ».

La plupart des membres de notre comité de rédaction se résument à l'idée que la première ligne de départ se jouera par principe entre les pilotes Mercedes comme et la victoire dans la course. Pour des raisons évidentes, des moteurs allemands plus récents, couplés à la toute nouvelle « suspension active » devraient donner un avantage significatif aux voitures Mercedes par rapport aux autres pilotes. Si les problèmes techniques et les collisions avec des rivaux sont contournés, alors Max Verstappen devrait fermer les trois premiers.

Il n’y a que Quentin, adepte des grosse côtes qui parie sur une victoire de Charles Leclerc.

De plus, comme la course a été ajoutée au calendrier assez tardivement, les pilotes ont eu peu de temps pour se préparer et travailler sur le simulateur. Celui qui réussira à s'adapter aux conditions locales mieux et plus vite que les autres sera en avance.
Partager

Grand Prix du Qatar

Plus d'actualités
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    La communauté digitale
    pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez la comu @motorsinside

    Dernières actualités F1

    Toutes les actualités F1
    Top