Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Grand Prix du Qatar - Qualifications : Lewis Hamilton en forme olympique !

F1. Après sa victoire au Brésil, Lewis Hamilton continue sur son excellente forme en décrochant la 102ème pole position de sa carrière

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Lewis Hamilton continue sur sa bonne forme
© Mercedes / Lewis Hamilton continue sur sa bonne forme

Pour la première fois de son histoire, le Qatar est le théâtre d'un Grand Prix de Formule 1. Une première qui rendait les prédictions sur quelle était la voiture la plus rapide très fastidieuse.

Q1 :

Dès la première séance de qualifications, les écarts entre les cadors de cette saison 2021 étaient très serrés. Après leurs premières tentatives seulement 3 millièmes séparaient les deux Mercedes en tête et Verstappen était seulement à 2 dixièmes.

Le milieu de peloton était également très dur à lire avec Alpine, Ferrari, McLaren, Aston Martin et Alpha Tauri relativement toutes dans les mêmes temps.

C'est finalement Lewis Hamilton le plus rapide de cette Q1 avec un 1'21'901, 1 dixième plus rapide que Max Verstappen.

Encore une fois cette année les deux Haas et Alfa Romeo ne voyaient pas le jour en Q2. Heureusement pour ces deux équipes, nous arrivons à terme de ce qui a été une saison 2021 pauvre en points et en bons résultats.

Liste des éliminés en Q1 :Nikita Mazepin (20ème),Mick Schumacher (19ème), Antonio Giovinazzi (18ème), Nicholas Latifi (17ème), Kimi Raïkkonen (16ème)

Q2 :

Lewis Hamilton commençait très fort cette deuxième partie de qualifications avec un 1'21'6. Un tour 3 dixièmes plus rapide que sa référence en Q1, pourtant fait avec les gommes médiums et non tendres cette fois-ci.

Le vendredi, Pierre Gasly avait impressionné en plaçant 2 fois son Alpha Tauri à la deuxième place. Le Normand recommençait cet exploit en Q2. Le pilote français était à 3 dixièmes du tour le plus rapide.

En difficulté depuis le début du weekend avec les limites de la piste, Charles Leclerc souffrait énormément avec sa Ferrari en deuxième partie de qualifications. Seulement 15ème avec 5 minutes de session restantes le Monégasque se montrait désemparé à la radio en ne sachant pas comment aller plus vite. Même en passant des pneumatiques tendres, Leclerc ne parvenait pas à se hisser dans le Top 10.

Énorme déception également pour Sergio Perez qui ne rejoint pas son coéquipier en Q3. Avant même le Grand Prix demain, Red Bull part déjà du mauvais pied avec un deuxième pilote qui sera absent pour protéger son leader au départ.

Liste des éliminés en Q2 : George Russell (15ème), Daniel Ricciardo (14ème), Charles Leclerc (13ème), Lance Stroll (12ème), Sergio Perez (11ème)

Q3 :

Après leur première tentative en Q3, c'est Lewis Hamilton qui détenait la pole position provisoire avec un 1'21'262. Un peu moins de deux dixièmes plus rapides que son grand rival pour le titre, Max Verstappen.

Alors qu'on attendait à voir le Néerlandais se rapprocher, l'écart a finalement grandi après les dernières tentatives. La faute à un Lewis Hamilton magistral sur le circuit de Losaul qui a parfaitement maîtrisé son sujet en inscrivant un 1'20'807. Chrono tout simplement imbattable qui lui permet de finir ce samedi 5 dixièmes devant la Red Bull de son rival.

Bonne prestation de Pierre Gasly qui s'affirme comme le meilleur des autres avec une belle 4ème place devant les deux Alpine, la Ferrari de Carlos Sainz et son coéquipier Yuki Tsunoda.

Un excellent résultat non sans incident pour le pilote Alpha Tauri qui en touchant le vibreur du virage 15 lors de sa dernière tentative a cassé son ailerons avant et déchiqueté son pneu avant droit.

0 photos dans l'album


Qatar 2021 - Les photos du samedi
Fond circuit
Drapeau QatarGP Qatar
00h 00m 00s
Course terminée
Vendredi 19 nov.
11h30 - 12h30
Samedi 20 nov.
15h - 16h
Dimanche 21 nov.
15h - 16h
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Grand Prix du Qatar

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut