Max Verstappen et Valtteri Bottas pénalisés

Max Verstappen et Valtteri Bottas ont écopé d'une pénalité sur la grille de départ pour ne pas avoir respecté le drapeau jaune en fin de Q3.
Logo Mi Redaction
Rédigé par
Mission remontada pour Max Verstappen
© Red Bull / Mission remontada pour Max Verstappen
Alors qu'en fin de Q3, Pierre Gasly déclenchait un drapeau jaune après avoir cassé son aileron avant et explosé son pneu avant droit, trois pilotes étaient suspectés de ne pas avoir ralenti.

Max Verstappen, Valtteri Bottas et Carlos Sainz étaient attendus devant les commissaires, ce jour et les officiels ont rendu leur décision quant à leurs sanctions.

Verstappen 7ème, Bottas 5ème



Le pilote Red Bull a lui reçu la sanction la plus sévère avec 5 places de pénalité. Le Néerlandais affirmait ne pas avoir aperçu de signaux lumineux mais son excuse n'a pas été retenue.

Le coéquipier de Lewis Hamilton a lui écopé de 3 places de pénalité. « Le pilote a reconnu qu'il n'avait pas remarqué le drapeau jaune présenté au Point 16.6 et admis qu'il n'avait pas réduit son allure comme requis dans la zone sous drapeau jaune malgré avoir aperçu la Voiture 10 arrêtée dans la ligne droite des stands », explique le communiqué ds commissaires. Contrairement à son camarade de chez Red Bull, il a lui reconnu sa faute.

Enfin Carlos Sainz a lui été blanchi par les commissaires « Le pilote a indiqué que, même s'il n'avait pas vu le drapeau jaune, il a vu que la Voiture 10 était arrêtée sur le côté droit de la ligne droite des stands. Par conséquent, il a estimé qu'il y avait une probabilité de drapeau jaune dans cette zone. Il a alors réduit sa vitesse de manière significative dans le mini-secteur en question. Les Commissaires l'ont confirmé avec la télémétrie. Il a donc respecté les Notes du directeur de course et l'Annexe H du Code Sportif International. », est-il indiqué.

Avec ces pénalités la grille de départ est totalement chamboulée. Lewis Hamilton garde lui sa pole position, mais aura à ses côtés, pour la première fois sur la première ligne Pierre Gasly. Fernando Alonso récupère la 3ème place. Valtteri Bottas hérite lui de la 5ème place et Max Verstappen rétrograde à la 7ème place. Opération remontada pour le Néerlandais ?
Partager

Grand Prix du Qatar

Plus d'actualités
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    La communauté digitale
    pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez la comu @motorsinside

    Dernières actualités F1

    Toutes les actualités F1
    Top