Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Max Verstappen et Valtteri Bottas pénalisés

F1. Max Verstappen et Valtteri Bottas ont écopé d'une pénalité sur la grille de départ pour ne pas avoir respecté le drapeau jaune en fin de Q3.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Mission remontada pour Max Verstappen
© Red Bull / Mission remontada pour Max Verstappen

Alors qu'en fin de Q3, Pierre Gasly déclenchait un drapeau jaune après avoir cassé son aileron avant et explosé son pneu avant droit, trois pilotes étaient suspectés de ne pas avoir ralenti.

Max Verstappen, Valtteri Bottas et Carlos Sainz étaient attendus devant les commissaires, ce jour et les officiels ont rendu leur décision quant à leurs sanctions.

Verstappen 7ème, Bottas 5ème

Le pilote Red Bull a lui reçu la sanction la plus sévère avec 5 places de pénalité. Le Néerlandais affirmait ne pas avoir aperçu de signaux lumineux mais son excuse n'a pas été retenue.

Le coéquipier de Lewis Hamilton a lui écopé de 3 places de pénalité. « Le pilote a reconnu qu'il n'avait pas remarqué le drapeau jaune présenté au Point 16.6 et admis qu'il n'avait pas réduit son allure comme requis dans la zone sous drapeau jaune malgré avoir aperçu la Voiture 10 arrêtée dans la ligne droite des stands », explique le communiqué ds commissaires. Contrairement à son camarade de chez Red Bull, il a lui reconnu sa faute.

Enfin Carlos Sainz a lui été blanchi par les commissaires « Le pilote a indiqué que, même s'il n'avait pas vu le drapeau jaune, il a vu que la Voiture 10 était arrêtée sur le côté droit de la ligne droite des stands. Par conséquent, il a estimé qu'il y avait une probabilité de drapeau jaune dans cette zone. Il a alors réduit sa vitesse de manière significative dans le mini-secteur en question. Les Commissaires l'ont confirmé avec la télémétrie. Il a donc respecté les Notes du directeur de course et l'Annexe H du Code Sportif International. », est-il indiqué.

Avec ces pénalités la grille de départ est totalement chamboulée. Lewis Hamilton garde lui sa pole position, mais aura à ses côtés, pour la première fois sur la première ligne Pierre Gasly. Fernando Alonso récupère la 3ème place. Valtteri Bottas hérite lui de la 5ème place et Max Verstappen rétrograde à la 7ème place. Opération remontada pour le Néerlandais ?

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Grand Prix du Qatar

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut