Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Grand Prix du Qatar - Lewis Hamilton sans être inquiété

F1. Lewis Hamilton s'est imposé pour la deuxième course de suite. Le Britannique a remporté sa 102ème victoire en F1, dans une course marquée par de nombreuses crevaisons. Max Verstappen et Fernando Alonso complètent le podium.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Lewis Hamilton se rapproche au championnat
© Mercedes / Lewis Hamilton se rapproche au championnat

Le samedi Lewis Hamilton dominait totalement l'exercice des qualifications en devançant son rival pour le titre, Max Verstappen, de 5 dixièmes. Un écart colossal qui n'était pas de bonne augure pour le Néerlandais tant sa Red Bull semble bien inférieure depuis le Brésil.

En plus d'un niveau de performance relativement décevant, Verstappen effectuait une erreur stupide dans un contexte de lutte pour le titre : il ne respectait pas les doubles drapeaux jaunes en fin de séance provoqué par le crevaison de Pierre Gasly. Un non respect du règlement qui lui valait 5 places de pénalité. Le leader du championnat allait donc devoir s'élancer dans le milieu du peloton en 7ème position.

Le départ

Alors qu'on attendait à ce que Valtteri Bottas soit un obstacle dans le remontée de Max Verstappen, le Néerlandais effaçait le Finlandais dès l'extinction des feux. Au premier virage il dépassait également Carlos Sainz et Lando Norris pour se hisser à la 4ème position.

Au 4ème tour de course, il profitait d'une petite erreur de Pierre Gasly à la sortie du dernier virage pour doubler le Français. Un tour plus tard il se débarrassait de l'Alpine de Fernando Alonso pour être derrière son rival, Lewis Hamilton, en 2ème position.

Les remontées des lieutenants

Malgré une très mauvaise extraction de la grille, Valtteri Bottas effectuait une très bonne remontée passé le 9ème tour de course après que Toto Wolff soit intervenu à la radio du pilote numéro 77 pour lui demander de hisser son rythme. Le Finlandais enchaîne les dépassements sur Yuki Tsunoda, Lance Stroll, Carlos Sainz et Esteban Ocon pour se hisser à la 6ème place.

Dans le garage d'à côté, Sergio Perez montrait lui aussi qu'il savait doubler. De nombreux dépassements depuis le début du Grand Prix qui montrait pleinement l'expérience du Mexicain dans le milieu de peloton. Parti 11ème sur la grille, Perez était 4ème après seulement un tiers de la course.

Des très belles prestations des deuxièmes pilotes chez Mercedes et Red Bull qui donnent tout pour aider au mieux leur équipe dans la lutte pour le championnat constructeur.

Catastrophe pour Valtteri Bottas

Comme souvent cette saison Valtteri Bottas était victime de malchance. Ayant emmené ses gommes médiums pendant 35 tours le Finlandais était sur une stratégie à un arrêt contrairement à ses rivaux. Hélas ce relais très long ont trop endommagé ses pneus et au 35ème tour son avant gauche éclatait.

Contraint de changer aussi son aileron avant Valtteri Bottas ressortait des stands en 13ème position.

En fin de course Mercedes décident finalement de faire abandonner Bottas afin de préserver le moteur.

Deuxième arrêt pour les leaders

La crevaison de Valtteri Bottas confirmait le choix de la stratégie à deux arrêts pour les leaders de la course. Max Verstappen était le premier pilote à s'arrêter une deuxième fois en plongeant aux stands le 45ème tour de course. Le pilote Red Bull était suivi un tour plus tard par Lewis Hamilton et son voisin de garage, Sergio Perez.

Contrairement au Britannique et au Néerlandais, le Mexicain ressortait dans le peloton en 7ème position. Au 47ème tour il doublait l'Aston Martin de Lance Stroll pour la 6ème position.

Après une très belle bataille entre Perez et Ocon pour la 5ème position, la passe d'armes entre les deux anciens coéquipiers de Force India tourne finalement à l'avantage de la Red Bull.

Crevaisons pour les deux Williams !

Au 51ème tour de course, l'avant gauche de la Williams de George Russell explose. 2 tours plus tard, il survenait la même chose à son coéquipier Nicholas Latifi.

Si Russell parvient à finir la course, Latifi n'a pas cette chance et doit se garer en bord de piste.

Victoire écrasante de Lewis Hamilton

Durant l'entièreté du Grand Prix, Lewis Hamilton a maintenu un écart de 8 secondes avec Max Verstappen. Le Britannique n'a jamais été inquiet par son rival Néerlandais. Le pilote Mercedes repart du Qatar avec seulement 8 points de retard sur son némesis.

La lutte pour le titre n'a jamais été aussi serrée et le fait qu'il ne reste que 2 courses avant la conclusion de cette saison passionnante.

Podium pour Fernando Alonso

Parti 3ème sur la grille, Fernando Alonso a effectué une superbe course en renouant avec le podium. La première fois que l'Espagnol termine dans les trois premiers depuis 2014.

Une excellente course pour Alpine qui place ses voitures 3ème et 5ème alors qu'aucune Alpha Tauri n'a terminé dans le Top 10. Une opération parfaite donc pour le clan français.

0 photos dans l'album


Qatar 2021 - Les photos de la course
Fond circuit
Drapeau QatarGP Qatar
00h 00m 00s
Course terminée
Vendredi 19 nov.
11h30 - 12h30
Samedi 20 nov.
15h - 16h
Dimanche 21 nov.
15h - 16h
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Grand Prix du Qatar

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut