Grand Prix du Qatar - Lewis Hamilton sans être inquiété

Lewis Hamilton s'est imposé pour la deuxième course de suite. Le Britannique a remporté sa 102ème victoire en F1, dans une course marquée par de nombreuses crevaisons. Max Verstappen et Fernando Alonso complètent le podium.
Logo Mi Redaction
Rédigé par
Lewis Hamilton se rapproche au championnat
© Mercedes / Lewis Hamilton se rapproche au championnat
Le samedi Lewis Hamilton dominait totalement l'exercice des qualifications en devançant son rival pour le titre, Max Verstappen, de 5 dixièmes. Un écart colossal qui n'était pas de bonne augure pour le Néerlandais tant sa Red Bull semble bien inférieure depuis le Brésil.

En plus d'un niveau de performance relativement décevant, Verstappen effectuait une erreur stupide dans un contexte de lutte pour le titre : il ne respectait pas les doubles drapeaux jaunes en fin de séance provoqué par le crevaison de Pierre Gasly. Un non respect du règlement qui lui valait 5 places de pénalité. Le leader du championnat allait donc devoir s'élancer dans le milieu du peloton en 7ème position.

Le départ



Alors qu'on attendait à ce que Valtteri Bottas soit un obstacle dans le remontée de Max Verstappen, le Néerlandais effaçait le Finlandais dès l'extinction des feux. Au premier virage il dépassait également Carlos Sainz et Lando Norris pour se hisser à la 4ème position.

Au 4ème tour de course, il profitait d'une petite erreur de Pierre Gasly à la sortie du dernier virage pour doubler le Français. Un tour plus tard il se débarrassait de l'Alpine de Fernando Alonso pour être derrière son rival, Lewis Hamilton, en 2ème position.

Les remontées des lieutenants



Malgré une très mauvaise extraction de la grille, Valtteri Bottas effectuait une très bonne remontée passé le 9ème tour de course après que Toto Wolff soit intervenu à la radio du pilote numéro 77 pour lui demander de hisser son rythme. Le Finlandais enchaîne les dépassements sur Yuki Tsunoda, Lance Stroll, Carlos Sainz et Esteban Ocon pour se hisser à la 6ème place.

Dans le garage d'à côté, Sergio Perez montrait lui aussi qu'il savait doubler. De nombreux dépassements depuis le début du Grand Prix qui montrait pleinement l'expérience du Mexicain dans le milieu de peloton. Parti 11ème sur la grille, Perez était 4ème après seulement un tiers de la course.

Des très belles prestations des deuxièmes pilotes chez Mercedes et Red Bull qui donnent tout pour aider au mieux leur équipe dans la lutte pour le championnat constructeur.

Catastrophe pour Valtteri Bottas



Comme souvent cette saison Valtteri Bottas était victime de malchance. Ayant emmené ses gommes médiums pendant 35 tours le Finlandais était sur une stratégie à un arrêt contrairement à ses rivaux. Hélas ce relais très long ont trop endommagé ses pneus et au 35ème tour son avant gauche éclatait.

Contraint de changer aussi son aileron avant Valtteri Bottas ressortait des stands en 13ème position.

En fin de course Mercedes décident finalement de faire abandonner Bottas afin de préserver le moteur.

Deuxième arrêt pour les leaders



La crevaison de Valtteri Bottas confirmait le choix de la stratégie à deux arrêts pour les leaders de la course. Max Verstappen était le premier pilote à s'arrêter une deuxième fois en plongeant aux stands le 45ème tour de course. Le pilote Red Bull était suivi un tour plus tard par Lewis Hamilton et son voisin de garage, Sergio Perez.

Contrairement au Britannique et au Néerlandais, le Mexicain ressortait dans le peloton en 7ème position. Au 47ème tour il doublait l'Aston Martin de Lance Stroll pour la 6ème position.

Après une très belle bataille entre Perez et Ocon pour la 5ème position, la passe d'armes entre les deux anciens coéquipiers de Force India tourne finalement à l'avantage de la Red Bull.

Crevaisons pour les deux Williams !



Au 51ème tour de course, l'avant gauche de la Williams de George Russell explose. 2 tours plus tard, il survenait la même chose à son coéquipier Nicholas Latifi.

Si Russell parvient à finir la course, Latifi n'a pas cette chance et doit se garer en bord de piste.

Victoire écrasante de Lewis Hamilton



Durant l'entièreté du Grand Prix, Lewis Hamilton a maintenu un écart de 8 secondes avec Max Verstappen. Le Britannique n'a jamais été inquiet par son rival Néerlandais. Le pilote Mercedes repart du Qatar avec seulement 8 points de retard sur son némesis.

La lutte pour le titre n'a jamais été aussi serrée et le fait qu'il ne reste que 2 courses avant la conclusion de cette saison passionnante.

Podium pour Fernando Alonso



Parti 3ème sur la grille, Fernando Alonso a effectué une superbe course en renouant avec le podium. La première fois que l'Espagnol termine dans les trois premiers depuis 2014.

Une excellente course pour Alpine qui place ses voitures 3ème et 5ème alors qu'aucune Alpha Tauri n'a terminé dans le Top 10. Une opération parfaite donc pour le clan français.

Qatar 2021 - Les photos de la course



300_0000054133_HiRes_04Y03Y90RQARGG0QSWKCG0BJ49KX.jpg
300_0000054154_HiRes_0CLHC750KRB24G0UUA8ZK0RUNZ40.jpg
300_0000054183_HiRes_0DXEYV50400UIP0CUWRNL02G0JNL.jpg
300_0000054184_HiRes_01TS0W1081O2KH0O8R43K0AXJSOX.jpg
300_0000054185_HiRes_0OX0JY80OYXSAO05O6J9D0L3H4LC.jpg
Complément
Partager
Image
GP Qatar
00h00m00s
Course terminée
Vendredi 19 nov.
11h30 - 12h30
Samedi 20 nov.
15h - 16h
Dimanche 21 nov.
15h - 17h

Grand Prix du Qatar

Plus d'actualités
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    La communauté digitale
    pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez la comu @motorsinside

    Dernières actualités F1

    Toutes les actualités F1
    Top