Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Alonso regrette de ne pas avoir plus lutter contre Lewis Hamilton

F1. Fernando Alonso est revenu sur sa relation avec Lewis Hamilton et regrette de ne pas avoir lutter pour le titre plus souvent face au septuple champion de monde.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La dernière bataille entre ces deux titans remonte au Grand Prix de Hongrie cette saison.
© Mercedes / La dernière bataille entre ces deux titans remonte au Grand Prix de Hongrie cette saison.

La cohabitation Alonso/Hamilton chez McLaren Mercedes, en 2007, restera certainement dans l'histoire comme l'une des rivalités les plus fortes que la F1 ait connue. Elle fut d'ailleurs si tendue qu'elle n'aura pas tenu plus d'une saison.

Le double champion du monde Espagnol est revenu sur sa, difficile, collaboration avec Hamilton dans le podcast "Beyond the Grid".

« Avec Lewis, nous n'avions pas trouvé la concurrence ou l'opposition que je cherchais. Nous avons été coéquipiers et pour le grand public c'est le plus grand combat qu'il puisse avoir mais avec le recul je pense que nous n'étions pas prêts, tous les deux. Il n'était pas prêt car c'était un débutant en Formule 1 et de mon côté, je n'étais pas au mieux de mes performances, je n'étais pas réellement intégré à l'équipe. »

« C'est sûr que nous avons eu tous ces duels et ce stress ensemble, pour se battre pour le championnat, mais nous n'étions pas bien gérés et managés à ce moment-là. Nous avons terminé ce championnat avec le même nombre de points (109 chacun tandis que Kimi Räikkönen empocha le titre avec une unité de plus) donc nous pouvons considérer cela comme une très grande lutte, une lutte équilibrée, mais je pense que nous aurions pu mieux faire. »

Cette année 2007 exceptée, force est de constater qu'Hamilton et Alonso n'ont pas connu tant de batailles que cela, entre eux, durant leur carrière, même durant les années 2010. Le Grand Prix de Hongrie 2021 mis à part, il faut remonter au Grand Prix du Mexique, en 2017, pour retrouver les traces d'une lutte entre ces deux champions, bien que Lewis Hamilton se soit retrouvé derrière Alonso suite à des faits de course et pilotait une monoplace nettement supérieure à la McLaren Honda qui aura tant épuisé l'Espagnol. De même, avant le Grand Prix du Qatar, cette saison, Hamilton et Alonso n'avaient plus partagé un podium depuis 2014 (de nouveau en Hongrie).

L'actuel pilote Alpine regrette de ne pas avoir lutter plus souvent face au Britannique. « Lorsque j'ai rejoint Ferrari (en 2010), j'avais un meilleur package que lui chez McLaren donc nous ne nous sommes pas réellement battus directement et depuis qu'il est passé chez Mercedes, nous n'avons plus jamais eu l'occasion de nous battre ensemble. »

« Je dirais que c'est un aspect manquant dans ma carrière. C'est une légende de ce sport et à l'image de Michael Schumacher avant lui, il vous pousse à la limite parce que si vous voulez battre Lewis, vous devez donner le meilleur de vous-même. »

Alonso a également ajouté dans ce podcast qu'il se verrait bien rester en Formule pour les deux ou trois années à venir. Ce sera peut-être l'occasion pour lui, si son Alpine le lui permet, de se mesurer de nouveau à Lewis Hamilton.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut