F1. Entre deux Grands Prix se tenant sur deux nouveaux circuits, MotorsInside vous propose de revenir sur les tracés ayant intégré le championnat du monde de Formule 1 ces 20 dernières années.
Lorsque l’on évoque la Formule 1, les noms de Fangio, Senna, Prost ou Schumacher nous viennent immédiatement à l’esprit, tout comme ceux des grandes écuries telles Ferrari, McLaren, Williams ou Lotus. Mais des noms tout aussi magiques nous parviennent aussi : ceux des grands circuits. Ces longs serpents de bitume où toute l’action se déroule, où tous les plus beaux dépassements et les plus grandes batailles ont lieu. Qu’ils ne tiennent qu’en trois lettres (Spa), qu’ils soient à consonance exotiques (Suzuka), ou qu’ils fassent rêver les joueurs de roulette (Monaco), ces noms sont indissociables de l’histoire du sport automobile.
Cette année, deux nouveaux circuits ont intégré le championnat : Losail au Qatar et Djeddah en Arabie Saoudite. Deux nouvelles destinations la même saison, c’est une première depuis 2008, si on exclut l’année 2020 lors de laquelle des circuits ont été ajoutés en cours de saison pour compenser les annulations liées à la Covid-19.
A partir des années 2000, pas moins de 15 nouvelles destinations ont été visitées sans compter les retours des circuits de Zeltweg (2014), de Mexico (2015), du Castellet (2018) d’Imola (2020) et de Zandvoort (2021) :
2004 : Sakhir (Bahreïn) et Shanghaï (Chine)
• Le Grand Prix de Bahreïn est le premier à se dérouler au Moyen-Orient. En 2014, pour fêter ses dix ans, l’organisateur décide d’en faire une course se disputant de nuit. En 2020, c’est ici que la carrière de Romain Grosjean s’est brutalement arrêtée suite à son effroyable accident dans le premier tour.
• Le Grand Prix de Chine offre enfin de la visibilité à la Formule 1 dans l’Empire du Milieu. Malheureusement, les tribunes sont souvent clairsemées alors que la piste propose un défi intéressant aux pilotes. L’arrivée de Guanyu Zhou chez Alfa Romeo en 2022 apportera davantage de visibilité au sport.