Grand Prix d'Arabie Saoudite - Les perspectives de course

Séance de qualifications explosive ce samedi dans les rues de Djeddah ! Lewis Hamilton y a décroché sa 103ème pole alors que Max Verstappen était à un virage de lui voler les honneurs avec un tour jusque là parfait. Penchons nous à présent sur les perspectives de course de ce Grand Prix d'Arabie Saoudite.
Logo Mi mini
Rédigé par
Hamilton reprendra t-il son trône au soir du Grand Prix d'Arabie Saoudite ?
© Mercedes / Hamilton reprendra t-il son trône au soir du Grand Prix d'Arabie Saoudite ?

Hamilton reprendra t-il enfin les commandes ?



Depuis le Grand Prix du Brésil, rien ne semble pouvoir résister au septuple champion du monde ! Equipé de son moteur tonitruant, le Britannique a signé ce samedi une nouvelle pole position, sa 103ème en carrière.

Si l'on pensait que les choses seraient assez simples sur cette piste, il n'en a rien été. Hamilton a dû se retrousser les manches et signer un tour parfait pour aller chercher son objectif. Dans le même temps, son bon chrono a mis la pression sur son rival Verstappen qui en a trop fait dans le dernier virage et laissé s'échapper une pole qui lui était promise.

Le pilote Mercedes aura à cœur de faire durer sa superbe statistique où il s'est imposé systématiquement sur une nouvelle piste depuis 2020. Une victoire lui permettrait de réduire encore l'écart au championnat voire potentiellement d'en reprendre la tête pour la première fois depuis le Grand Prix de Russie. A l'aube du dernier Grand Prix à Abu Dhabi, le moment semble opportun !

Verstappen arrivera t-il à faire oublier son erreur ?



Il ne restait qu'un seul petit virage... Malheureusement, le Hollandais volant en a un tout petit peu trop mis dans un tour qui en caméra embarquée était absolument à couper le souffle.

Son erreur le renvoi au 3ème rang au mieux car au vu de la violence du choc, il ne serait pas improbable que la boite de vitesses soit touchée ce qui serait une nouvelle absolument terrible dans le clan autrichien.

Néanmoins, la force de caractère de Verstappen n'est plus à démontrer et nul doute que le pilote Red Bull fera tout ce qui est en son possible pour limiter la casse voire même de jouer la gagne si l'opportunité s'offre à lui.

Verstappen dans une mauvaise passe
© Red Bull -Dans une mauvaise passe depuis le Brésil, Max Verstappen peut-il inverser la tendance ?


Bottas parviendra t-il à contenir Verstappen ?



Il détient l'un des rôles clés dans l'attribution des deux titres mondiaux de ce magnifique championnat 2021. En effet, Valtteri Bottas a fait le job ce samedi en assurant une première ligne 100% Mercedes derrière son chef de file Lewis Hamilton.

Le Finlandais a maintenant la tâche difficile de réussir un bon départ du côté sale de la piste afin de garder derrière lui la Red Bull de Max Verstappen. Pour rappel, cela n'avait absolument pas fonctionné au Brésil ni au Qatar, Verstappen réalisant à chaque fois un envol largement meilleur que le sien.

Avec un bon résultat de sa part, Mercedes pourrait prendre un gros avantage en vue du championnat constructeurs et Bottas pourrait également prendre une option sur la place de 3ème homme du championnat face à Pérez. Anecdotique pour beaucoup, certainement pas pour ses deux protagonistes !

Un nouveau podium pour Leclerc ?



Superbe qualification de la part du pilote Monégasque ! Auteur d'une violente sortie de piste en essais libres 2, Leclerc a ensuite pris ses marques pour brillamment devancer la Red Bull de Sergio Pérez et l'Alpha Tauri de Pierre Gasly, pourtant en grande forme avant d'aborder la Q3.

Le pilote Ferrari est le seul représentant de son équipe après que Carlos Sainz soit parti plier son aileron arrière à la fin du premier secteur de Q2. Il aura donc la charge de ramener les gros points de l'écurie afin de sécuriser définitivement la 3ème place de Ferrari chez les constructeurs face à McLaren.

Mais au delà de ça, sur une piste où la moindre erreur se paie cash, Leclerc pourrait profiter des éventuels faits de course devant lui pour aller signer son premier podium depuis... le Grand Prix de Grande Bretagne cet été. Une éternité pour cet habitué de la boîte !

Dernier podium en date de Leclerc : Silverstone
© Ferrari - Grand Prix de Grande Bretagne : dernier podium en date pour Leclerc


Les Alpha Tauri tiendront elles la distance en course ?



Avec son chef de file en 6ème position et sa deuxième voiture au 8ème rang, Alpha Tauri est la seule écurie hors Mercedes et Red Bull a avoir placé ses deux monoplaces en Q3 à Djeddah.

Une belle performance pour l'écurie de Faenza mais qui pose à nouveau question quant à son réel rythme de course ainsi que sur sa bonne gestion des pneumatiques. En effet, à Losail il y a 15 jours les deux pilotes avaient réussi de brillantes qualifications, Gasly s'élançant même de la première ligne pour la première fois au jeu des pénalités.

Cependant, la course fut une véritable douche froide pour les hommes de Franz Tost avec un rythme de course catastrophique, une adhérence précaire et une usure des gommes beaucoup trop excessive.

Alpha Tauri a donc l'occasion de montrer ce week-end que les leçons du Grand Prix du Qatar ont été retenues.

Tout le monde sera t-il présent à la fin du 1er tour ?



C'est LA grande question que tout le monde se pose avec ce spectaculaire circuit ! Avec ses vitesses affolantes et son étroitesse presque aussi déconcertante, le circuit de Djeddah s'est déjà fait remarquer alors qu'il n'est pas encore au bout de son édition inaugurale.

Avec un droit à l'erreur proche de zéro et un premier virage serré et proche de la grille, le premier tour et l'entonnoir du virage 1 risque de faire des dégâts au sein du peloton et il ne serait pas étonnant de voir la voiture de sécurité en piste dès la fin de ce dernier.

Alors quel pilote sortira vainqueur de ce Grand Prix d'Arabie Saoudite ?

Le départ du Grand Prix sera donnée ce dimanche à compter de 18h30.

Dernières actus sur Grand Prix d'Arabie Saoudite

Plus d'actualités

    Dernières actus F1

    Toutes les actualités F1
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    Le site web pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez @motorsinside sur :

    Haut