Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Grand Prix d'Arabie Saoudite : Batailles sensationnelles entre Hamilton et Verstappen ! Hamilton vainqueur

F1. Après un Grand Prix totalement fou entre Max Verstappen et Lewis Hamilton c'est le pilote Mercedes qui s'est imposé non sans difficultés

Logo Mi mini
Rédigé par Par
C'est Lewis Hamilton qui sort vainqueur de sa lutte avec Max Verstappen
© Mercedes / C'est Lewis Hamilton qui sort vainqueur de sa lutte avec Max Verstappen

Avant dernière course de la saison et avant même l'extinction des feux la pression était à son apogée. Un nouveau circuit dans le monde de la Formule 1 qui a prouvé être très périlleux pour les pilotes de Formule 2 qui ont connu beaucoup d'accidents durant le weekend.

L'autre élément qui alimentait cette tension intense était le crash de Max Verstappen en qualifications. Alors que le Néerlandais aurait pu décrocher la pole position, un crash au dernier virage l'en prive et a obligé les mécaniciens Red Bull à remplacer de nombreuses pièces sur sa monoplace. Si l'écurie autrichienne affirmait que la boîte de vitesse du leader du championnat n'avait pas été endommagé, l'accident de Charles Leclerc à Monaco démontrait qu'une erreur le samedi pouvait coûter très cher le lendemain.

Le départ :

Lewis Hamilton parvenait à garder sa pole position au départ du Grand Prix. Avec Valtteri Bottas juste derrière lui, Mercedes effectuaient une opération parfaite en contrôlant la tête de la course sur un circuit où il est très compliqué et de rester derrière et encore plus de dépasser.

Un peu plus loin dans le peloton, ce fut un départ bien plus compliqué pour Pierre Gasly. 6ème sur la grille, le Normand se voyait être dépassé par la McLaren de Lando Norris et l'Alpine de son compatriote, Esteban Ocon. Plus tard, au 8ème tour, il était rétrogradé à la 9ème position suite à un dépassement de Daniel Ricciardo.

Le crash de Schumacher

Au 10ème tour, la course était interrompue par un crash malheureux de Mick Schumacher au 22ème virage. Il faisait exactement la même erreur que Charles Leclerc en EL2. Perdant l'arrière de sa voiture à la corde, son aileron arrière venait s'écraser dans les barrières.

Si au début c'est une voiture de sécurité qui est de sortie, c'est finalement un drapeau rouge qui est agité la faute à des barrières trop endommagées.

Un énorme coup de chance pour Max Verstappen qui ne s'était pas arrêté sous le régime de la voiture de sécurité, contrairement aux deux Mercedes, et qui pouvait donc changer de gommes dans la pitlane tout en gardant la première position.

Le deuxième départ :

Pour ce deuxième départ de Grand Prix, la FIA avait le choix entre faire un départ sous Safety Car ou alors un départ arrêté. C'était au plus grand bonheur des fans, la deuxième option qui était choisie.

Un deuxième départ beaucoup plus fou que la premier durant lequel Max Verstappen et Lewis Hamilton ne sont pas passés loin de l'accrochage. S'extirpant mieux de la grille, le Britannique reprenait la première position. Ne lâchant rien, le Néerlandais plonge à l'extérieur mais Hamilton le tasse à l'extérieur ce qui l'oblige à compléter son dépassement hors piste.

La FIA propose alors à Red Bull de faire partir Verstappen 3ème, juste derrière Hamilton afin d'éviter au Néerlandais une éventuelle pénalité.

Le milieu de peloton était le théâtre de deux accidents impressionnants. Un premier entre Charles Leclerc et Sergio Perez et Pierre Gasly. Le Mexicain était pris en sandwich entre la Ferrari et l'Alpha Tauri ce qui l'envoyait dans le mur. Un abandon malheureux pour Red Bull qui a perdu de nombreux points pour le championnat constructeur.

Le deuxième était intiment lié au premier. En effet face au grabuge devant lui George Russell freinait pour éviter la Red Bull stationnée en plein milieu de la piste, le pilote Williams freinait brusquement. Nikita Mazepin, juste derrière l'Anglais, ne pouvait l'éviter. Les deux pilotes étaient contraints à sortir prématurément de leur monoplace.

Jamais deux sans trois

Partant 3ème avec des pneus médiums, Max Verstappen s'élançait comme une fusée et se débarrassait directement de Lewis Hamilton au premier virage grâce à un plongeon à la corde.

Esteban Ocon qui venait de perdre sa première position au départ, devait également concéder la 2ème place à Lewis Hamilton un tour plus tard.

Au 37ème tour après avoir mis la pression sur Max Verstappen pendant de très nombreux tours, Lewis Hamilton tente un premier dépassement. Il est aussitôt poussé à l'extérieur par son rival.

Un tour plus tard Max Verstappen tente de laisser passer Hamilton, mais le pilote Mercedes ne semble pas au courant qu'il doit passer la Red Bull ce qui résulte dans un accrochage entre les deux.

Finalement 5 secondes de pénalité sont attribuées à Max Verstappen à cause de cet incident du 37ème tour. Avec ses gommes médiums usées le Néerlandais ne peut plus lutter et doit se contenter d'une deuxième position.

Déception du côté d'Esteban Ocon qui s'est vu être privé de son 3ème podium en carrière par Valtteri Bottas. Le Finlandais le double sur la ligne d'arrivée.

Celà veut donc dire que Lewis Hamilton et Max Verstappen s'envoleront à Abu Dhabi avec le même nombre de points. Celà promet une lutte pour le titre passionnante.

0 photos dans l'album


Arabie Saoudite 2021 - Les photos de la course
Fond circuit
Drapeau Arabie SaouditeGP Arabie Saoudite
00h 00m 00s
Course terminée
Vendredi 3 déc.
14h30 - 15h30
Samedi 4 déc.
18h - 19h
Dimanche 5 déc.
18h30 - 19h30
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Grand Prix d'Arabie Saoudite

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut