Une 103ème victoire, mais certainement pas la plus belle
Tous les magazines

L'édito : Zéro professionnalisme

Logo Mi Redaction
Rédigé par
© Mercedes / Une 103ème victoire, mais certainement pas la plus belle

Si on devait résumer ce premier Grand Prix d'Arabie Saoudite en un mot, ce serait fiasco. À la vue de cette course, il est légitime de se demander s'il s'agissait réellement d'un Grand Prix ou d'un open lobby (un salon virtuel de jeu vidéo) sur F1 2021, tant les différents acteurs ont manqué de professionnalisme.

Des commissaires de courses qui ont endossé le rôle du banquier d'À prendre ou à laisser, en proposant à Red Bull d'échanger leur boîte avec le candidat d'Auvergne-Rhône-Alpes pour gagner une tong d'un célèbre site chinois désormais interdit en France. Des mêmes hommes qui mettent des pénalités après course (10 secondes pour Verstappen et 2 points sur sa licence), qui pourraient alors gâcher tout un suspens et une saison magnifique.

Des pilotes - et notamment les deux hommes en lutte pour le titre mondial - qui ont confondu cour de maternelle, demolition derby et circuit de F1. Un comportement qui n'est pas digne de la part des 20 meilleurs pilotes du monde qui ont joué avec leur vie et indirectement avec celle des autres ainsi que des commissaires de piste tant les débris étaient nombreux sur le tracé. Des "brake test" de la part de Verstappen, des dépassement plus que limite, toujours de ce même Verstappen sur Hamilton, qui auraient pu terminer dans le mur, avec Ocon en victime collatérale lors du second départ.

Comment parler de Djeddah sans évoquer le tracé qui nous a offert des images magnifiques durant les qualifications - notamment lors de la dernière tentative de Max Verstappen, qui aurait pu nous offrir le tour du siècle - mais qui est également trop dangereux. Que ce soit en F2, avec Charles Leclerc, Carlos Sainz ou encore les pilotes Haas, la correctionnelle n'est pas passé loin. Il est une nouvelle fois important de remercier les différents éléments de sécurité qui ont garanti aux pilotes d'en sortir indemne (ou presque) et surtout le halo qui aurait pu une fois encore sauver la vie de Nikita Mazepin lors du second départ.

En revanche, cette course nous aurait pu nous offrir un nouveau podium pour Esteban Ocon, mais le Français se l'est fait chiper à quelques mètres de l'arrivée par Valtteri Bottas. Nous avons aussi une chose que de nombreux fans de F1 souhaitent : un dernier Grand Prix avec deux protagonistes à égalité parfaite et qui, on l'espère, se battront pour cette couronne mondiale avec fair-play, à Abu Dhabi.

EditoGrand Prix d'Arabie SaouditeFIA
    divider graphic

    Les autres magazines

    Tous les magazines

    Dernières actus F1

    Toutes les actualités F1
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    Le site web pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez @motorsinside sur :

    Haut