Grand Prix d'Abu Dhabi - Qualifications : Perez propulse son leader en pole position !

Pour cette dernière séance de qualifications de l'année, Red Bull a dominé son rival Mercedes. Max Verstappen conquiert sa treizième pole position avec le concours de son équipier Sergio Perez qui finit quatrième. Lewis Hamilton échoue à trois dixièmes quand son équipier déçoit avec le sixième chrono. La surprise vient de Norris, brillant troisième.
Logo Mi mini
Rédigé par
Comme à Imola, Verstappen devance Hamilton et Norris pour la qualifcation d'Abu Dhabi.
© Red Bull / Comme à Imola, Verstappen devance Hamilton et Norris pour la qualifcation d'Abu Dhabi.
Une dernière séance à l'enjeu énorme s'est déroulée hier sur le circuit de Yas Marina.
Lewis Hamilton et Max Verstappen entament cette dernière bataille de la saison à égalité parfaite. Il s'agit donc d'une session essentielle avant l'ultime round, demain, qui déterminera le champion pilotes 2021.

Q1 : Le drapeau rouge ne perturbe pas l'ordre établi



Lewis Hamilton prend rapidement les commandes de cette Q1. Il semble à l'aise et ne force pas son talent.
Juste derrière, à cinq centièmes Max Verstappen est plus à l'attaque, et pousse au maximum pour rester dans les temps de son adversaire.

Peu après mi Q1, Mick Schumacher déplace sur la piste le plot qui désigne le point de corde du dernier virage. Juste derrière, c'est Lando Norris qui le heurte et le place sur le vibreur.
La FIA juge sa position dangereuse et décide de couper la séance.

A la reprise, les Ferrari passent les gommes rouges après leur test en médium en début de ce séance.

En fin de classement, les Haas, Alfa Roméo, Aston Martin et Williams de battent comme d'habitude pour tenter le passage en Q2.
Les pilotes en difficulté sont Mazepin, Schumacher, Räikkönen, Russel et Latifi.
Pour la dernière qualification de sa carrière le Finlandais n'a pas brillé et s'élancera 18ème.


Q2 : Stratégie décalée pour Red Bull



Nous en avons l'habitude maintenant, les top teams Mercedes, Red Bull, Alpha Tauri, et McLaren tentent de se qualifier avec la gomme médium. Celle qui leur permettra un premier relais plus long en piste s'avère assez performante. Les temps sont similaires à ceux effectués en gommes tendres en Q1.
Lewis Hamilton est le plus rapide sur la première partie. Mais La Red Bull se debrouille mieux et l'écart se resserre à seulement quatre millièmes entre les deux hommes. Bottas est également très proche, à 6 centièmes.

Tsunoda est très en forme, et porte haut les couleurs de son Alpha Tauri. Sur l'exercice du tour chrono, le pilote japonnais se montre de plus en plus à l'aise en cette fin de saison.

Les Ferrari en gomme rouge font se montrent également, et c'est Carlos Sainz qui inscrit son nom en haut de la feuille des temps.

Pour la seconde partie de Q2, tous les pilotes sortent au dernier moment et se chamaillent au moment de préparer leur tour chrono. Comme d'habitude un embouteillage s'est créé.
Les Mercedes repartent à l'assaut du chrono en gomme medium, tous les autres y compris les Red Bull ont placé de la gomme rouge.

Lewis Hamilton devance provisoirement le temps de Sainz, mais Perez améliore cette marque et s'élancera donc en pneus rouges pour la course. Verstappen l'imite, s'empare du meilleur temps et choisi une stratégie décalée par rapport à son adversaire dimanche.

Les pilotes éliminés sont Alonso, Gasly, Stroll, Giovinazzi et Vettel.
Les deux Aston Martin sont toujours en manque de rythme, et l'Allemand se plaint d'avoir été bloqué dans son tour rapide. Tout comme Alonso qui perd du temps avec Ricciardo devant lui. Ce qui lui coute sûrement sa place en Q3.

Q3 : Perez, pour emmener son leader vers la pole position



Pour cette première partie de Q3, Red Bull joue la course d'équipe à fond. Perez sacrifie son premier tour lancé afin de donner l'aspiration à son leader. Et ça fonctionne. Max Verstappen s'empare du commandement, avec six dixièmes d'avance sur Hamilton. Il arrive également à se placer en troisième position sur son deuxième tour lancé.
Derrière, les Ferrari sont devant les McLaren et Tsunoda devra tout recommencer lors de la seconde partie : son tour a été annulé alors qu'il se qualifiait juste derrière les quatre hommes de tête.

Les Mercedes lancent la deuxième partie de cette Q3, et Hamilton se débrouille seul. Il sort l'attaque maximale. On constate son auto plus à la limite, et malgré tout ses efforts il échoue à 3 dixièmes du pilote néerlandais. La stratégie Red Bull a fait des merveilles.

C'est Norris qui créé l'exploit en venant chercher le troisième chrono. Il vient s'intercaler entre Hamilton et Perez. Il sera au premières loges demain pour assister au "combat" de l'année. Mais vient également perturber la stratégie Red Bull.

Derrière, Bottas se montre décevant sixième. Il est bien loin pour aider son leader.

Chez Ferrari Carlos Sainz à l'air plus à l'aise et domine son équipier Monégasque. Ils terminent respectivement cinquième et septième.


Résultats définitifs



Chronos mis à jour par la suite.

PiloteEquipeQ1Q2Q3Tours
1VerstappenRed Bull Racing
2HamiltonMercedes-AMG Petronas Motorsport
3NorrisMcLaren F1 Team
4PerezRed Bull Racing
5Sainz Jr.Scuderia Ferrari
6BottasMercedes-AMG Petronas Motorsport
7LeclercScuderia Ferrari
8TsunodaScuderia AlphaTauri Honda
9OconAlpine F1 Team
10RicciardoMcLaren F1 Team
11AlonsoAlpine F1 Team
12GaslyScuderia AlphaTauri Honda
13StrollCognizant Aston Martin Racing
14GiovinazziAlfa Romeo Racing ORLEN
15VettelCognizant Aston Martin Racing
16LatifiWilliams Racing
17RussellWilliams Racing
18RaikkonenAlfa Romeo Racing ORLEN
19SchumacherHaas F1 Team
20MazepinHaas F1 Team



Abu Dhabi 2021 - Les photos du samedi



300_0000055296_HiRes_0B4320X0ONIPVK0KTKU0W0HEFI4H.jpg300_0000055299_HiRes_0WPN75S0M0BC740JVJYTC0BCV3I9.jpg300_0000055300_HiRes_0QEVF5S00VOFLT0NJMIDC08L43R5.jpg300_0000055307_HiRes_0H5JPC102DRQ0X06UPERL0D35ABL.jpg300_0000055308_HiRes_0ED4RY908264N50DFEKXT0HZGXDS.jpgComplément

Fond circuit
GP Abu Dhabi
00h 00m 00s
Course terminée
Vendredi 10 déc.
10h30 - 11h30
Samedi 11 déc.
14h - 15h
Dimanche 12 déc.
14h - 16h

Dernières actus sur Grand Prix d'Abu Dhabi

Plus d'actualités

    Dernières actus F1

    Toutes les actualités F1
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    Le site web pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez @motorsinside sur :

    Haut