Les perspectives pour le Grand Prix d'Abu Dhabi
F1. Le monde entier a les yeux rivés sur la lutte entre Lewis Hamilton et Max Verstappen. Mais ce n'est pas le seul enjeu de cette dernière course de la saison.
Max Verstappen peut-il résister ?
Dire que peu y croyaient est un doux euphémisme. Dominé depuis le début du week-end par Lewis Hamilton, Max Verstappen semblait aborder la séance de qualifications en agneau sacrificiel. Finalement, le Batave est parvenu à surprendre le paddock entier grâce à une première tentative en Q3 époustouflante. Certes il fut aidé par l'aspiration de Sergio Perez mais c'est surtout dans le dernier secteur qu'il est parvenu à sécuriser la treizième pole position de sa carrière.
Mais les cartes ont également été rebattues dès la Q2 lorsqu'il a commis une erreur au premier virage de sa deuxième tentative, qui l'a conduit à faire un plat sur son pneu médium. Dans la foulée, Red Bull réagissait en le renvoyant en piste, cette fois-ci équipé de tendres. Cela signifie donc qu'il aura certes l'avantage au moment de l'extinction des feux mais que Lewis Hamilton est dans une position idéale pour récupérer la tête lorsque son rival sera contraint de s'arrêter plus tôt que lui.
En jeu, pas simplement une victoire anecdotique. Tout simplement une place dans l'histoire : devenir le premier pilote à huit titres ou devenir celui qui aura détrôné un septuple champion du monde pour incarner la prochaine génération de champions !
Quel rôle pour Sergio Perez et Valtteri Bottas
On l'oublierait presque mais si Mercedes est en position favorable au championnat Constructeurs (28 points d'avance), c'est bien parce que Valtteri Bottas domine Sergio Perez. Pourtant, sur la grille d'Abu Dhabi, c'est bien le Mexicain (4ème) qui est devant le Finlandais (6ème).
Le rôle du pilote Red Bull pourrait s'avérer crucial alors qu'il sera également équipé de gommes rouges au moment de s'élancer et pourrait venir semer la zizanie dans la lutte entre les deux pilotes de tête dès les premiers mètres de course et au moment des changements de gomme.
Retour en forme pour Lando Norris ?
Autre surprise de la séance de qualifications : Lando Norris. Invisible depuis le doublé historique de Monza, McLaren a sans doute perdu sa bataille face à Ferrari pour la troisième place du championnat. Mais Lando Norris s'est rappelé au bon souvenir de tout le monde lors de son dernier tour de qualifications de la saison, qui l'a vu se glisser en troisième position pour bénéficier d'une place de choix pour assister à la lutte pour le titre.
Si le Britannique parvenait à conserver sa place, cela lui permettrait de récupérer la cinquième place au championnat face à Charles Leclerc et ainsi se positionner comme le "meilleur du reste", derrière les quatre pilotes des équipes de pointe. Il en a tout cas profité pour remettre une demi-seconde d'écart avec son coéquipier, Daniel Ricciardo...
Quelle fin pour Kimi Raikkonen ?
Kimi Raikkonen arrive au terme de sa seconde carrière en F1. Avec une 18ème place en qualifications, le Finlandais a peu de chance de finir une nouvelle fois dans les points. Il a cependant prouvé à plusieurs reprises cette saison qu'il savait encore mener son Alfa Romeo en conditions de course. Il pourra ainsi avoir envie de se faire une dernière fois plaisir au volant d'une F1, d'autant plus que son équipe lui a promis : "maintenant on va te laisser tranquille", référence à sa célèbre tirade sur le même circuit.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.