La deuxième réclamation de Mercedes rejetée, Verstappen garde son titre

Max Verstappen garde officiellement son titre de champion du monde des pilotes, le 2e appel de Mercedes n’a pas abouti auprès de la FIA.
Logo Mi Redaction
Rédigé par
Max Verstappen garde sa victoire et son titre des pilotes !
© Red Bull / Max Verstappen garde sa victoire et son titre des pilotes !
Nouveau revers pour l’équipe Mercedes face aux commissaires ! Après la première annonce, la FIA repousse aussi l’appel sur la procédure de la fin de période de la Voiture de Sécurité. Une demande faite à l’appui de l'article 48.12 du règlement sportif de la FIA. Mais les commissaires n’ont pas reçus la demande du clan de Toto Wolff.

Mercedes avait déposé réclamation contre la procédure de relance décidée par la direction de course à la fin du 57e tour.

L'écurie allemande avait protesté sur le fondement d'une violation de cet article 48.12. Pour rappel, l'article dit que « toutes les voitures retardataires (à un tour ou plus) doivent passer le leader et la Voiture de Sécurité. Une fois que la dernière voiture retardataire a passé le leader, la Voiture de Sécurité rentre au stand à la fin du tour suivant. »

En l'espèce, toutes les voitures retardataires n'ont pas dépassées la Safety Car : respectivement 12e, 13e et 14e, Daniel Ricciardo, Lance Stroll et Mick Schumacher sont restées coincés derrière le duo Hamilton-Verstappen au moment de la reprise ! « Si la procédure normale avait été respectée, la course n'aurait ainsi pas pu reprendre et la voiture 44 aurait gagné la course » à savoir Lewis Hamilton, selon la défense en tout cas de Mercedes devant la FIA.

Mais l'instance s'est justifiée de la façon suivante.

La justification de la FIA :



Le directeur de course (ndlr : Michael Masi) précise que le but de l'article 48.12 est « d'enlever les voitures retardataires entre les leaders », ce qui a été fait au final. Le directeur de course a aussi précisé « qu'un accord a été récemment passé entre toutes les équipes et la FIA. Celui-ci disant qu'il était désirable pour une course que de se terminer dans des conditions normales, avec le drapeau vert, et non sous régime de voiture de sécurité. »

Mercedes compte faire appel !



C'est pourquoi, l'appel de Mercedes a été rejeté. Au final, le classement de la course est entériné et Max Verstappen conserve la couronne acquise sur la piste du circuit de Yas Marina, à Abu Dhabi. Mercedes a quand même déjà annoncé son intention de faire appel de la décision des commissaires, après avoir perdu aussi sur l'article 48.8 de la FIA. Mercedes a maintenant 72 heures (jusqu'à mercredi soir) pour déposer un dossier et décider de manière officielle de faire appel.

Partager

Grand Prix d'Abu Dhabi

Plus d'actualités
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    La communauté digitale
    pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez la comu @motorsinside

    Dernières actualités F1

    Toutes les actualités F1
    Top