Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Norris sur l'incident du dernier tour : "C'était pour la télé"

F1. Le Grand Prix d'Abu Dhabi a connu une fin mouvementée lors des derniers tours de piste, renversant ainsi la tendance et sacrant Max Verstappen comme champion du monde de F1. Mais les décisions autour de la dernière voiture de sécurité font beaucoup parler.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Lando Norris a finit 7ème de ce Grand Prix d'Abu Dhabi 2021
© mclaren / Lando Norris a finit 7ème de ce Grand Prix d'Abu Dhabi 2021

Ce Grand Prix d'Abu Dhabi 2021 restera dans les annales, et pour cause, des décisions controverses durant les tout derniers tours de la course. Les deux protagonistes du championnat étaient séparés par 5 monoplaces lors du début de la voiture de sécurité, la FIA a vite indiqué que la formation resterait ainsi.

Dès lors, Verstappen se retrouvait derrière 5 voitures et Hamilton. Mais, coup de théâtre, la FIA change d'avis et indique aux cinq voitures entre les deux pilotes de dépasser Hamilton. Une décision qui fait beaucoup parler étant donné que cette dernière s'appliquait seulement aux voitures entre Hamilton et Verstappen.

« Je ne sais pas quelles décisions ont été prises en fonction de ce que les commissaires ont dit en premier lieu. Si cette [décision de maintenir l’ordre] a ensuite poussé Lewis ou Mercedes à prendre la décision de ne pas pit, mais plus tard, ils ont soudainement dit qu’ils étaient désormais autorisés à dépasser, alors je suppose que ce n’est pas acceptable. », explique Lando Norris.

Cette décision a laissé place à une fin digne d'un film hollywoodien avec un dernier tour pour décider de qui sera le champion du monde entre Hamilton et Verstappen. Pour Norris, ces choix avaient seulement pour but d'apporter du spectacle pour la télé.

« Je ne sais pas exactement ce qui a été dit ou ce qui a été fait ou ainsi de suite, mais une fin controversée, c'est tout ce que je peux dire. Donc, c’était évidemment fait pour être un combat. C'était pour la télé, bien sûr. C'était pour le résultat. Que ce soit juste ou non, c'est difficile pour moi de décider. », conclue Norris.

Une décision très intrigante et qui n'a pas manqué de faire réagir d'autres pilotes et de créer un énorme quiproquo. Ainsi, George Russell a réagi sur Twitter en disant que c'était "inacceptable" ou encore Daniel Ricciardo: "Je suis content de ne pas faire partie de ça, quoi qu'il vient de se passer. Ça avait l'air n'importe quoi."

Une décision très controversée d'autant plus que Carlos Sainz, qui pouvait se battre pour la deuxième place avec Verstappen, n'a pas pu bénéficier du même traitement. L'Espagnol s'est ainsi retrouvé derrière des voitures qu'il avait déjà passées auparavant, loin derrière Verstappen.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut