Singapour au calendrier F1 jusqu'en 2028

Le circuit urbain de Marina Bay au calendrier depuis 2008 vient d'être prolongé de sept années supplémentaires. Le Grand Prix de Singapour n'a pas eu lieu en 2020 et 2021.
Logo Mi mini
Rédigé par
Le circuit de Marina Bay offre un cadre majestueux et unique dans le monde de la f1
© Mercedes / Le circuit de Marina Bay offre un cadre majestueux et unique dans le monde de la f1
La Formule 1 a annoncé ce jour la prolongation de son contrat avec le circuit de Marina Bay à Singapour.

Le circuit est présent au championnat du monde depuis 2008. Il est connu pour avoir été la première course nocturne de l'histoire de la F1.

Cette première édition a également été marquée par la fameuse histoire du crashgate, ayant permis à Fernando Alonso de remporter la course.

Depuis le début de la crise sanitaire, le Formula 1 Circus n'a plus rendu visite à l'un des joyaux du championnat du monde. Le dernier vainqueur sur cette piste atypique n'est autre que Sebastian Vettel en 2019, au nez et à la barbe de Charles Leclerc, par un discutable jeu d'équipe chez Ferrari.

Le patron de la F1, Stefano Domenicali est ravi de cette prolongation : « Je suis heureux que la Formule 1 puisse continuer à courir à Singapour durant sept années supplémentaires […] Singapour tient une place spéciale dans le calendrier de la F1, cette extension fait partie de notre engagement à long-terme de continuer à promouvoir le sport en Asie ».

C’est aussi un enjeu géopolitique qui permet de promouvoir le tourisme et l’attraction de la F1 dans les pays d’Asie.

« Les plans qui sont en place pour réduire l’empreinte carbone de l’événement sont impressionnant and alignés avec nos plans pour être neutre en carbone en tant que sport d’ici 2030 and je regarde à l’avenir pour continuer notre bonne relation avec le grand prix de Singapour et l’agence de tourisme de Singapour pour un retour de la Formule 1 dans cette incroyable ville » ajoute Stefano Domenicali. En effet, le grand prix de Singapour est parfaitement en corrélation avec les enjeux futurs de la F1 qui sont d’émettre zéro carbone car c’est un pays qui a, d’une part, les moyens d’investir dans des infrastructures écologique et d’autre part le cadre de la ville est parfait pour accueillir un grand prix de formule 1 tel que sa grande roue au niveau du dernier virage ou encore de son grand hôtel : le Marina Bay Sand. Cela représente donc une recette très importante pour la Formule 1.

Le grand prix de Singapour tient également une place dans l’histoire car c’est ici qu’a été organisé le premier grand prix de formule 1 de nuit en 2008. Au fil des années, cette course a tenu toutes ses promesses tant au niveau logistique, avec ses plusieurs milliers de lumières artificielles qui cachent la quasi-entièreté des zones d’ombres, qu’au niveau spectacle notamment avec l’affaire de tricherie avec Renault en 2008, le dépassement osé de Felipe Massa sur la Williams de Bruno Senna en 2012 ou encore du 1er tour fou en 2017. Ce circuit est donc autant apprécié par les fans, les pilotes et les équipes.

C’est aussi un défi physique pour les pilotes. En effet les 23 virages de ce circuit urbain, la chaleur dans le cockpit pouvant atteindre 60 degrés et le taux d’humidité touchant les 70% en fait un véritable challenge physique et mental pour les pilotes comme pour les mécaniciens. Les pilotes peuvent perdre entre 3 et 5 kg d’eau après la course, comme vous avez pu le voir sur les podiums des courses.

Rendez-vous donc le week-end du 30 septembre-2 octobre 2022 !



Avec la participation de Matteo Castel.

Dernières actus sur Calendrier

Plus d'actualités

    Dernières actus F1

    Toutes les actualités F1
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    Le site web pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez @motorsinside sur :

    Haut