A la suite du chaos du Grand Prix de Belgique 2021, la FIA change la règle

Le règlement sportif de la FIA vient de changer lors de la commission qui a eu lieu ce lundi 14 février 2022 : le nombre de points attribués et la quantité de tours minimum sont concernés.
Logo Mi mini
Rédigé par
La Safety Car en piste à Spa l'an dernier
© Alfa Roméo / La Safety Car en piste à Spa l'an dernier
Le Grand Prix de Belgique 2021 était resté dans les annales du sport non pas pour son spectacle en course mais bien au contraire pour le fait qu'aucune course n'est eu lieu.

La FIA, respectant le règlement avait pourtant accordé la moitié des points sans pourtant qu'aucun départ n'est eu lieu - dans l'ordre de la grille de départ. Verstappen avait alors remporté 17,5 points grâce à sa pole position, montant tout de même sur un podium surréaliste aux côtés de George Russel second et Lewis Hamilton troisième.

Désormais, la règle change



Un minimum de 2 tours complets
Pour marquer des points en course, il faudra désormais réaliser un minimum de 2 tours complets (ligne chronométré = 3 tours lancés), sans que la voiture de sécurité ou la voiture de sécurité virtuelle ne soit en action.

Moins de 25% du GP
Tant que le premier n'aura pas couru au moins 25% de la distance du Grand Prix initialement prévu, les points seront donnés seulement aux 5 premiers sous le barème :
1er : 6 points
2nd : 4 points
3ème : 3 points
4ème : 2 points
5ème : 1 point

Entre 25% et 50% du GP
Une fois que 25% de la distance a été parcourue, mais pas encore 50%, les 9 premiers marqueront des points sous le barème :
1er : 13 points
2nd : 10 points
3ème : 8 points
4ème : 6 points
5ème : 5 point
6ème : 4 points
7ème : 3 points
8ème : 2 points
9ème : 1 point

Entre 50% et 75% du GP
Lorsque la distance du Grand Prix parcourue par le leader est supérieur à 50% mais inférieur à 75% de la distance totale prévue, un autre barème a été prévue pour les 10 premiers :

1er : 19 points
2nd : 14 points
3ème : 12 points
4ème : 9 points
5ème : 8 point
6ème : 6 points
7ème : 5 points
8ème : 3 points
9ème : 2 points
10ème : 1 point

Au delà de 75% du GP
Si le leader a pu parcourir plus de 75% de la distance de course prévue, alors le barème classique s'applique à savoir :

1er : 25 points
2nd : 18 points
3ème : 15 points
4ème : 12 points
5ème : 10 point
6ème : 8 points
7ème : 6 points
8ème : 4 points
9ème : 2 points
10ème : 1 point

Le Grand Prix de Belgique 2021 avait donné lieu à des colères monstres des spectateurs qui avaient attendus toute la journée sous la pluie sans voir aucune action en piste et sans avoir été indemnisé. Les organisateurs du Grand Prix et la F1 avaient alors proposé une maigre compensation.

Ce nouveau système de point induit qu'à Spa l'an passée, une course au minimum de 2 tours auraient alors dû avoir lieu sans quoi les points n'auraient pas pu être donné. Si pour des raisons de sécurité, cela n'aurait pu avoir lieu, les organisateurs se seraient vu obligé de rembourser les billets pour annulation de l'épreuve, ce qui n'a pas été le cas en 2021.

Dernières actus sur FIA

Plus d'actualités

    Dernières actus F1

    Toutes les actualités F1
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    Le site web pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez @motorsinside sur :

    Haut