Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

F1 Esports : Des chiffres en hausse

F1. En 2021, les F1 Esports ont continué de conquérir de nouveaux fans. Retour sur quelques chiffres témoignant de l'intérêt grandissant pour la Formule 1 virtuelle.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Les F1 Esports connaissent un intérêt grandissant
© McLaren Shadow / Les F1 Esports connaissent un intérêt grandissant

Débuté en 2017, les F1 Esports Pro Series se sont très vite affirmés comme un des championnats les plus importants du sim racing.

Les F1 Esports sont composés de plusieurs championnats formant un écosystème permettant de toujours avoir du contenu sur le jeu F1.

Les F1 Esports Pro Series : Championnat dans lequel s'affronte les pilotes officiels de chaque équipe de Formule 1 en Esports. La récompense pour l'équipe victorieuse était de 750 000 dollars en 2021.

Les Challengers : Les 6 meilleures pilotes de chaque plateforme ( PlayStation, PC et Xbox) auront peut-être la chance de se faire signer par une équipe de Formule 1 afin de participer aux F1 Esports Pro Series.

Les Exhibition Pro : Courses dans lesquelles les équipes peuvent tester de potentielles nouvelles recrues pour les Pro Series et également un bon moyen pour les pilotes de s'entraîner.

Ces 3 compétitions ont regroupé un total de 23 millions de vues, tous réseaux sociaux confondus. C'est deux fois plus que l'an passé.

Selon les estimations de la F1, les F1 Esports auraient touché une audience totale de 858 000 personnes, le triple de 2020 ( 269 000 )

Un intérêt grandissant pour les F1 Esports qui peuvent être expliqués par plusieurs facteurs. Premièrement la F1 de façon globale attire de plus en plus de fans. La saison 2021 et sa lutte au sommet entre Verstappen et Hamilton ayant beaucoup aidé. En 2020, l'intérêt pour la Formule 1 avait augmenté de 17% sur les réseaux sociaux.

Deuxièmement la montée en puissance de la scène F1 Esports est directement reliée à la stratégie de Liberty Media visant à attirer un public toujours plus jeune. Celà se matérialise notamment par une très grande présence sur les réseaux sociaux ou encore son partenariat avec Netflix.

Si le rajeunissement de la Formule 1 ne fait aucun doute il faut rappeler qu'en 2019, Matt Roberts, le directeur de la recherche marketing de la F1 annonçait que seulement 14% des fans de Formule 1 étaient âgés en dessous de 25 ans.

S'il reste encore des progrès à faire de la part de la catégorie reine du sport automobile pour pérenniser son audience, forcé de constater que la stratégie de Liberty Media commence petit à petit à porter ses fruits.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut