Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Les pilotes ne poseront plus le genou au sol avant le départ des Grands Prix en 2022

F1. Le geste, qui avait été introduit au début de la saison 2020 à la suite des affaires de violence policière aux États-Unis, ne sera pas reconduit pour la saison 2022.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Les pilotes posant un genou à terre avant le Grand Prix d'Autriche 2020
© Mercedes / Les pilotes posant un genou à terre avant le Grand Prix d'Autriche 2020

La F1 a récemment annoncé qu'elle n'accordera dorénavant plus un moment aux pilotes pour faire un geste en faveur d'une cause importante avant le départ des Grand Prix.

Ce moment accordé aux pilotes avait été introduit au début de la saison 2020, à la suite de la mort de George Floyd et de Breonna Taylor aux États-Unis, et la plupart de ceux-ci le matérialisaient par un genou posé au sol, symbole de la lutte contre le racisme.

Stefano Domenicali, PDG de la F1, a expliqué qu'il la discipline allait passer « des gestes à l'action » dans le but de rendre celle-ci plus diverse et inclusive, notamment en mettant en place une série de bourses et d’apprentissages pour les groupes sous-représentés, qui a permis à dix étudiants de commencer des études d'ingénieur au Royaume-Uni et en Italie.

« Ce geste (poser la jambe au sol, ndlr) était important pour ceux qui pensaient que c'était un geste important, car nous devons respecter tout le monde », a expliqué l'ancien directeur de la Scuderia Ferrari à la chaîne britannique Sky Sports. « Mais maintenant il est de passer à l'action. Et l'action, c'est consacrer davantage d'efforts à rendre notre communauté plus diverse, et ceci est la première étape. »

Le quadruple champion du monde Sebastian Vettel s'est dit « surpris » par cette annonce : « Je pense que les problèmes que nous combattons ne seront pas résolus dans les deux prochaines années à venir. Et donc j'étais un peu surpris. » , a-t-il confié à Motorsport.com. « J'espère que nous, en tant que pilotes, trouverons un moyen de se rassembler et un moment pour continuer à exposer les sujets qui nous tiennent à cœur. Peut-être que tous pilotes n'y se sentent pas concernés par cela, mais je pense qu'il y en a qui se sentent vraiment concernés. Et ce sera super de se rassembler. »« Mais peut être que sur le plan du business (ces gestes) étaient trop forts et trop individuels. »

Les officiels de la F1 ont annoncé qu'ils ont briefé Lewis Hamilton à ce sujet, le septuple champion du monde faisant beaucoup entendre sa voix concernant le manque de diversité dans le sport automobile. Le pilote Mercedes a dit que les commentaires de Domenicali étaient « logiques » et qu'il avait bon espoir que des changements positifs aient lieu à l'avenir : « C'est une affaire de traction maintenant, donc c'est quelque chose que j'ai hâte de voir sur le long terme », à dit le Britannique ce jeudi sur le circuit de Barcelone. « J'ai eu très bon coup de fil avec toutes les écuries à propos de faire partie de cette école de charte, afin que toutes les écuries tentent d'accroître la diversité dans notre sport. »« Je suppose qu'il est maintenant question non plus de simples paroles et gestes mais vraiment d'actions concrètes. Je me demande si nous avons vraiment besoin d'avoir ce moment (avant le GP, ndlr). Nous devrions avoir la possibilité de le faire à tout moment, en fait. Mais je pense que nous pouvons faire quelque chose de plus percutant que ce slogan ("End racism", ndlr) avec tout réuni en un. Mais je ne sais pas encore quoi ».

Il n'est pas exclu que Hamilton soit autorisé à poser le genou au sol à autre moment durant la cérémonie d'avant Grand Prix - probablement près de sa monoplace.

La F1 a expliqué que toute les écuries avaient été informées de l'intention de ne plus accorder ce moment aux pilotes avant la course, bien avant que la décision ne soit annoncée récemment.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut