Guerre en Ukraine : Le silence n'est pas une option pour Vettel

Sebastian Vettel est le premier pilote à s’exprimer à propos de l’invasion russe en Ukraine. Et pour lui, rester silencieux sur le sujet est tout bonnement impossible.
Logo Mi mini
Rédigé par
Sebastian Vettel aux essais de Barcelone.
© Aston Martin / Sebastian Vettel aux essais de Barcelone.
Le pilote Aston Martin avait déjà dévoilé son opinion sur le sujet la semaine dernière. Il avait annoncé vouloir boycotter le Grand Prix de Russie peu de temps après la déclaration de guerre. Le pilote est aussi connu pour ses prises de position sur les questions environnementales et sociales, au centre du débat la saison passée.

« Je pense que tout le monde a une opinion. La question est si tout le monde ose partager ou non cette opinion. », explique-t-il. « Je ne suis pas timide à propos de ça, c’est plutôt l’opposé. Je pense qu’il y a certains sujets sur lesquels tu ne peux pas rester silencieux. C’est un sentiment étrange quand tu sors de ton lit et que tu regardes les infos, de te motiver quand tu sais exactement que certaines choses sont beaucoup plus importantes. D’innocentes personnes doivent déjà mourir. Tu ne peux pas imaginer la situation. », se confie le quadruple champion du monde. « Je ne pense pas qu’il y a un gagnant dans ce genre de choses. C’est un choc absolu et je pense que la conséquence est très claire. »

Pour Vettel, même si tous les pilotes ne sont pas encore exprimés publiquement, ils partagent tous le même point de vue.

« En ce moment, tout le monde est occupé avec soi-même, mais bien sûr c’est un problème plus grand que tous les autres. Je suis sûr que tous les autres pilotes partagent cette opinion. Autre chose me surprendrait. Mais ce n’est pas important au premier abord si on parle ou non. La chose importante est que, peut-être, la situation va se détendre et qu’il y aura une fin. Je ne pense pas que quiconque veuille une escalade hors de contrôle, mais ça semble très difficile en ce moment. »

L’importance du business remise en cause



Alors que la FIA a annoncé dans un communiqué l’annulation officielle du Grand Prix de Russie 2022, elle a également décrété qu’aucun pilote ne serait autorisé à courir sous la bannière russe. Sebastian Vettel s’est exprimé sur le sujet financier.

« Les valeurs et la morale doivent primer avant tout. Le business n’est pas important du tout dans ce respect. Si des gens vont à la guerre et meurent, je ne peux pas du tout imaginer ça. Je, comme tout le monde, me suis assis et ai appris beaucoup en cours d’histoire. Je trouvais très intéressant tout ce qu’il s’est passé. Je pense toujours que c’est extrêmement à avoir ces choses dans votre conscience et d’y prêter attention. Tu ne peux pas oublier des choses pareilles. Et tu deviens de plus en plus conscient en ce moment. Comme je l’ai dit, il y avait de l’espoir que les choses se tassent. C’est terrible que ce soit maintenant hors de contrôle. », a développé Vettel.

Le pilote Aston Martin en a profité pour rappeler l’essence de la Formule 1.

« Que quelqu’un roule vite ou non, que la voiture soit bonne ou non, tout ça est secondaire. On a tous eu une vie où on a grandi sans confrontations, sans guerres. Il y a eu une phase à la fin des années 1990, mais pour être honnête, j’étais encore un enfant et ne remarquait ou ne comprenait pas grand-chose. Voir maintenant et entendre que des gens sont envoyés au front mettant leur vie en danger et que certains sont déjà morts, c’est terrible. En tant qu’être humain, tu ne vois les choses que de cette façon. Je ne comprendrais pas si tu ne pouvais pas partager ça. Même si, en tant qu’athlète, on te dit toujours de ne pas t’impliquer et de rester en dehors. Seulement, il y a des problèmes plus importants. Je n’ai aucun souci à partager ma position sur ces sujets. », a conclu l’ex-pilote Red Bull.

Dernières actus sur Guerre en Ukraine

Plus d'actualités

    Dernières actus F1

    Toutes les actualités F1
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    Le site web pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez @motorsinside sur :

    Haut