Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Le marsouinage pose un réel dilemme aux écuries

F1. Lors des essais de Barcelone, toutes les écuries ont souffert du marsouinage, ce phénomène provoqué par l’effet de sol. Si les équipes s’affairent à trouver la meilleure solution, elles pourraient bien se retrouver face à un dilemme en qualifications.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Faut-il augmenter la hauteur de caisse pour mettre fin au marsouinage ?
© Red Bull / Faut-il augmenter la hauteur de caisse pour mettre fin au marsouinage ?

Les écuries vont devoir trouver rapidement comment résoudre ce problème, sans quoi le casse-tête sera d’autant plus complexe.

Comme nous l’avons expliqué précédemment, le marsouinage est une conséquence imprévue du retour de l’effet de sol sur les nouvelles monoplaces. En bref, il secoue les voitures de haut en bas dès lors qu’elles prennent un peu trop de vitesse. Et si le problème paraît de faible importance au premier abord, le pilote Mercedes George Russell a fait part de ses inquiétudes précisant « qu’il a le potentiel d’être un réel problème de sécurité s’il s’avérait hors de contrôle » pendant la course.

Ce phénomène a été une véritable surprise pour l’ensemble du paddock à Barcelone, et compte tenu du délai nécessaire à de telles modifications, il est possible que les écuries aient à faire quelques compromis en début de saison.

Concrètement, il suffirait de rehausser le bas de caisse de quelques millimètres pour empêcher les monoplaces de s’affaisser en ligne droite. Seulement, c’est loin d’être aussi simple.

Cette saison, les voitures ont été conçues de sorte à être entièrement dépendantes de l’effet de sol, donc rigides et très basses pour produire un maximum d’appui. Alors augmenter la hauteur de plus quelques millimètres aurait un impact non négligeable et ferait perdre plusieurs dixièmes de secondes sur un seul tour. Un dilemme s’impose alors aux équipes : sacrifier la performance ou risquer de souffrir du marsouinage ?

Sur le circuit de Barcelone, ce phénomène était plus ou moins simple à gérer. Toutefois, il risque fortement de s’aggraver sur des pistes moins lisses.

Un dilemme en qualifications

Le marsouinage est la source d’un dilemme pour les écuries, car si l’utilisation du DRS en qualifications résout le problème en réduisant la charge aérodynamique, les pilotes ne peuvent l’utiliser aussi régulièrement en course. Ils devront donc subir les soubresauts de leur monoplace en ligne droite. D’autant plus que la règle du parc fermé les prive de toute modification entre le samedi et le dimanche.

Le pilote Red Bull Sergio Pérez s’est exprimé sur le problème. « Nous devons bien comprendre les voitures, mais nous devons faire beaucoup de compromis en qualifications. Tout le monde essaie de rouler aussi bas que possible, mais il y a le marsouinage. Ce sera important car en qualifications, pour avoir le maximum, nous devons y être [bas]. Mais quand tu n’as pas le DRS ouvert, on a le problème. ».

Carlos Sainz ne dira pas le contraire, étant donné que Ferrari est l’écurie ayant le plus souffert du marsouinage. « Ça dépend avec quels réglages tu roules, ça dépend si tu utilises le DRS ou pas. C’est un tout nouveau monde et une nouvelle compréhension que nous devons surmonter, parce qu’on dirait que ce sera un sujet pour cette année. » a développé Sainz.

Le directeur sportif d’Alpine Alan Permane a lui aussi évoqué ce thème : « C’est définitivement un réel problème […]. Quand tu dis, on peut arrêter ça mais vous allez rouler une demi-seconde moins vite, je ne pense pas que chacun lève la main en disant "on va faire ça". On va faire des changements aérodynamiques pour stopper le marsouinage, mais honnêtement, ça va nous coûter beaucoup d’appui. Personne ne va faire ça. Je pense que ça a pris tout le monde par surprise. ».

Nous verrons donc à Bahreïn si les équipes sont parvenues à régler le problème.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Essais Hivernaux

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut