La F1 met un terme au contrat du promoteur du GP de Russie
Deux jours après l’annulation officielle du Grand Prix de Sotchi 2022, la Formule 1 met fin au contrat avec le promoteur du GP de Russie.


L’invasion russe de l’Ukraine a fait réagir le monde du sport automobile. Même si le Grand Prix de Sotchi a été annulé ce mardi, son promoteur Rosgonki évoquait encore une possible course jusqu’à la nouvelle annonce de la F1.
Ce jeudi, la Formule 1 a confirmé la rupture du contrat avec le Grand Prix russe qui devait durer jusqu’en 2025 à travers un communiqué : « La Formule 1 peut confirmer qu’elle a résilié son contrat avec le promoteur du Grand Prix de Russie, signifiant que le Russie n’accueillera plus de course à l’avenir ». Autrement dit, Sotchi ne verra plus de courses de F1. Ce communiqué annule par la même occasion les projets de changement de circuit dans le pays, car la Russie prévoyait un déplacement à Saint-Pétersbourg en 2023.
Cette décision est le fruit de la réunion de dernière minute organisée à Barcelone la semaine dernière et rassemblant les officiels de la Formule 1 ainsi que les responsables des écuries.
Le sport automobile n’est pas seul dans ce mouvement. Nombreuses sont les instances qui le composent, à l’image des jeux paralympiques de Beijing, interdisant l’accès à tous les athlètes russes ou biélorusses. La FIFA aussi a pris ses dispositions, avec la suspension de l’équipe nationale russe et des clubs de même nationalité.
Plus tôt dans la semaine, une réunion exceptionnelle s’est tenue pour décider du sort des athlètes russes et biélorusses. Et si la FIA leur accorde le droit de courir sous bannière neutre, la Fédération de Grande-Bretagne leur interdit tout bonnement toute participation à une course organisée sur leur sol.
L’ultime question en attente concerne le destin de Nikita Mazepin chez Haas. Après le retrait d’Uralkali sur la nouvelle monoplace, le pilote n’est toujours pas certain de pouvoir courir cette saison.