Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Ross Brawn : "Nous n'avons pas anticipé cette situation sur les pontons"

F1. La Mercedes a surpris tout le paddock ce matin en présentant ses nouveautés, y compris le directeur technique et sportif de la Formule 1, Ross Brawn.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La Mercedes crée la surprise à Bahreïn en roulant sans pontons.
© Mercedes AMG Petronas / La Mercedes crée la surprise à Bahreïn en roulant "sans" pontons.

« L’impressionnante » évolution de la W13 a fait parler le paddock pour cette première session d’essais à Bahreïn. Nul ne s’attendait à voir la Mercedes avec des pontons pratiquement invisibles alors qu’ils étaient bien présents à Barcelone.

Cette nouvelle solution n’a jamais été envisagée par quiconque en Formule 1, ce pourquoi la question de la légalité du procédé a été posée. Question à laquelle Ross Brawn s’est empressé de répondre.

« Je pense que ça ne fait aucun doute que nous n’avions pas anticipé le concept de Mercedes. » admet Brawn. « C’est une interprétation extrême de la règlementation. Et je pense qu’inévitablement, il va y avoir beaucoup de débats sur cette interprétation. C’est ce qu’il se passe quand il y a de nouvelles règles. Et peu importe si vous avez essayez de bloquer toutes les options et croyez-moi, nous en avons fermé des centaines, comme je l’ai dit, l’innovation en F1 est toujours extrême », explique-t-il.

« De notre point de vue, il faut surtout savoir si cela affecte l’objectif des règlementations », poursuit Ross Brawn. « Du point de vue des équipes, il s’agit surtout d’être sûr que personne ne prend une voie qu’ils ne jugent pas correcte. Donc je pense que ça va donner lieu à beaucoup de débats dans les prochains jours. »

La FIA a jugé la légalité de toutes les voitures. Seulement, il suffirait qu’une équipe s’intéresse de trop près à la Mercedes pour trouver un détail passé inaperçu jusqu’alors. Et évidemment, ce nouveau concept totalement imprévu intéresse déjà Christian Horner, team principal de la grande rivale de Mercedes, Red Bull.

L'importance des innovations en F1

Ross Brawn continue ses explications : « C’est impressionnant [la W13]. Et je pense que c’est une innovation géniale pour la Formule 1 et ça frôle les frontières très sensibles. Et comme je l’ai dit, il n’y a pas de compromis en termes d’objectifs que nous voulions atteindre. Je pense que l’on doit être justes. Si une équipe arrive avec des idées, des innovations, des nouveautés, on ne devrait pas les pénaliser directement […]. Je pense qu’ils [la FIA] sont d’accord avec ça.

Mais bien sûr, une équipe peut arriver et relever une objection que la FIA n’a pas pris en considération. Et là vous avez un problème […]. Et après une équipe vient avec une perspective qui n’a jamais été prise en compte et a un solide argument. Donc je suis sûr qu’il y aura beaucoup de discussions. Mais c’est impressionnant pour un ensemble de règles, que tout le monde a qualifiées de trop prescriptives. Nous regardons toutes ces solutions. »

À lire aussi : Mercedes arrive avec des pontons presque invisible aux essais de Bahreïn

Ross Brawn rappelle qu’il est possible d’ajuster les règles techniques pendant une saison, même si deux équipes voient les choses autrement. En effet, la règle stipule que la validation de 80% des équipes suffit.

Vers une modification des règles ?

« Je pense qu’une fois que l’interprétation de Mercedes aura été comprise, alors nous pourrons avoir une vision juste sur son impact, quels effets elle aura. Parce que l’imagination est une zone très floue. À la fin de la journée, vous devez regarder les détails de la règlementation parce que vous devez aller devant une cour, c’est ce qu’elle va juger. Mais la formulation peut changer, avec une majorité de 80% des équipes. Donc si quelque chose est passé au travers, alors les équipes savent que cela aurait pu arriver, et que ça peut arriver pendant la saison. Nous devons donc voir comment celle-ci [innovation de Mercedes] va se jouer », conclut Brawn.

La FIA doit donc s’assurer que ce nouveau concept s’accorde avec les objectifs de la fédération pour la saison à venir, sans quoi les rivales de l’écurie étoilée s’en chargeront.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Essais Hivernaux

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut