Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Les essais hivernaux donnent-ils la véritable hiérarchie ?

F1. Ce samedi marque la fin des essais de présaison. Après trois jours à Barcelone et trois à Bahreïn, les chronos sont scrutés avec attention par les observateurs. Mais sont-ils vraiment représentatifs ?

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Les essais servent plus à comprendre les voitures et a tester l'aérodynamisme qu'à la recherche de la performance.
© Mercedes / Les essais servent plus à comprendre les voitures et a tester l'aérodynamisme qu'à la recherche de la performance.

Les chronos des essais sont toujours à prendre avec des pincettes. Il faut rappeler que la plupart des équipes ne recherchent pas la performance pure mais plutôt de comprendre et d'améliorer leurs monoplaces.

C'est dans cette optique qu'on note par exemple l'utilisation de râteliers et de flow-vis pour comprendre l'aérodynamisme de la voiture. Les écuries testent également différentes gommes et réalisent des longs relais aussi pour simuler un rythme de course.

Certains pilotes, en particulier le dernier jour, réalisent des simulations de tours de qualification, à fond et avec les gommes les plus tendres, mais même ces résultats ne sont pas un aperçu de ce qui arrivera lors de la première course.

Certains facteurs entrent en jeu comme le niveau d'essence, qui peut rajouter du poids à la voiture. Des équipes testent également des pièces qui ne seront pas forcément celles qui composeront les monoplaces à la première extinction des feux. Mercedes et Red Bull, notamment, ont testé plusieurs pontons, et à l'heure actuelle on se sait pas lequel sera utilisé par les deux favoris lors du Grand Prix de Bahreïn.

Des temps en trompe l'oeil

Les essais sont aussi un véritable jeu de poker menteur : les équipes cherchent à travailler le plus efficacement possible sans pour autant montrer leurs forces. Personne ne veut repartir avec l'étiquette de favori, et prendre le risque de voir sa monoplace devenir la référence à copier avant même le début de la saison. Il faut ainsi se méfier des temps réalisés par les équipes qui sont souvent un trompe l'œil.

En 2021, Verstappen s'était montré le plus rapide des trois jours d'essais à Bahreïn devant Yuki Tsunoda, Carlos Sainz et Kimi Raïkkonen. Quelques jours plus tard, lors des qualifications du Grand Prix de Bahreïn, Tsunoda s'est qualifié 13ème et Raikkonen 14ème, loin des promesses montrées lors des essais.

A l'inverse, Hamilton et Mercedes avaient parus en souffrance lors des tests avec une W12 capricieuse, ce qui n'a pas empêché le Britannique de remporter trois des quatre premières courses de la saison dont le Grand Prix de Bahreïn. Kevin Magnussen, meilleur temps surprise hier, a été le moins performant des 18 pilotes ayant pris la piste ce dernier jour.

Une preuve de plus qu'il faut prendre ces chronos avec une certaine prudence.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Essais Hivernaux

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut