Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

L'ambassade de Bahreïn répond aux critiques

F1. Bahreïn est un état du Moyen-Orient, voisin de l’Arabie Saoudite, actuellement sous un régime de monarchie constitutionnelle. Si cette partie du monde n’est pas réputée pour son respect des Droits de l’Homme, l’ambassade de Bahreïn répond aux critiques émises après la prolongation de son contrat avec la F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Bahreïn au calendrier jusqu'en 2036.
© Scuderia Ferrari / Bahreïn au calendrier jusqu'en 2036.

C’est officiel, la Formule 1 vient de prolonger son contrat avec Bahreïn jusqu’en 2036, ce qui fait de ce contrat le plus long de l’histoire. Tout du moins, le premier à être signé sur du si long terme. Mais cette décision en a fait tiquer quelques-uns.

Pour la Formule 1, l’objectif est de démontrer que le sport peut être un bon partenaire de tous les pays d’accueil de Grand Prix. Seulement, certains accusent l’état de ne pas respecter les Droits de l’Homme. Ainsi, Sayed Ahmed Alwadaei, président de l’Institut de Bahreïn pour les Droits et la Démocratie a exprimé son mécontentement, en écrivant directement une lettre à Stefano Domenicali, président de la Formule 1.

Pour Alwadaei, ce contrat à long terme est synonyme de non-respect des individus maltraités et emprisonnés à Bahreïn. « Ce contrat contredit directement votre déclaration de l’année passée, affirmant que vous prenez la violence, les abus des droits de l’homme et la répression très au sérieux », affirme-t-il dans sa lettre. Cette décision irait donc à l’encontre des valeurs prônées par la Formule 1.

Une partie de la réponse de la F1 stipule que ses valeurs restent inchangées. « Nous prenons nos responsabilités concernant les Droits de l’Homme très au sérieux et avons des standards d’éthique élevés pour nos partenaires. »

Une réponse claire de l'ambassade

Par ailleurs, la réponse de l’ambassade de Bahreïn se veut plus ferme. « Bahreïn a mené des réformes en faveur des droits de l’Homme dans la région et contredire cela ne reflète pas la réalité d’aujourd’hui », a affirmé le porte-parole du gouvernement. « Bahreïn est l’une des régions possédant le plus de système de protection des droits, avec des organes indépendants dont le médiateur indépendant – le premier du genre au Moyen-Orient – doit protéger les droits et va enquêter sur tout problème relatif aux droits de l’Homme », indique le communiqué.

« Les réformes du code de conduite de la police accompagnées d’une formation complète soutiennent une politique de tolérance-zéro à l’égard des maltraitances de toutes sortes. De plus, la réforme de la justice criminelle liée à la réforme judiciaire ou aux peines alternatives assure une meilleure protection et de meilleurs résultats. Vouloir retirer Bahreïn du calendrier de Formule 1 est absurde, hors-contexte, et sous-estime les énormes avancées ainsi que le leadership de Bahreïn dans ce domaine. Bahreïn accueille et soutient activement le rôle que joue la Formule 1 dans la mise en avant du non-respect des droits de l’Homme dans tous les pays où elle se rend, aujourd’hui et à l’avenir », conclut le communiqué.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Grand Prix de Bahreïn

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut