La FIA change la règle de dédoublement en cas de safety car !


En effet, lors du dernier Grand Prix de la saison 2021 à Abu Dhabi, la FIA en la représentation de Michael Masi, a autorisé seulement les pilotes retardataires entre Hamilton et Verstappen à se dédoubler pour retrouver leur position à moins d'un tour du pilote de tête. Les autres pilotes retardataires derrières Verstappen ayant reçu l'ordre de ne pas bouger.
Le règlement sportif de la FIA stipulait jusqu'à présent : « N'importe quelle voiture située derrière le pilote de tête, à plus d'un tour doit pouvoir reprendre sa position lors de l'intervention de la voiture de sécurité. » Le règlement en anglais utilise le terme « Any » qui laisse planer le doute sur le fait que cela ne signifie pas "Toutes".
C'est pour ces raisons que les décisions de la FIA n'ont pu être déboutées malgré l'appel de Mercedes à l'issue du Grand Prix et de la perte du titre mondial d'Hamilton au profit de Verstappen, parvenant ainsi à doubler Hamilton dans le dernier tour.
La nouvelle règle
La FIA n'a pas directement communiqué sur cette nouvelle règle mais a publié une mise à jour du règlement sportif dont fait partie le paragraphe 55.13 :
« Si le directeur de course considère que c'est faisable en toute sécurité et que le message "Retardataires peuvent maintenant dépasser" a été envoyé via le système de messagerie officiel,
« Cela ne s'appliquera qu'aux voitures dépassées par le leader au moment où ils franchiront la ligne de marquage de la voiture de sécurité pour la deuxième fois après que la voiture de sécurité ait été déployée. »
« Ayant dépassé le leader, les voitures doivent ensuite rattraper à un rythme soutenu, sans dépasser, leur position à l'arrière de la queue de la voiture de sécurité. Pendant qu'ils se font dépasser par les retardataires, les voitures doivent toujours rester sur la trajectoire idéale de course, sauf en cas de nécessité. »
« A moins que le directeur de course l'estime nécessaire, la voiture de sécurité rentrera dans le tour suivant que les retardataires aient été autorisés à se dédoubler. »

Trois lettres d'une grande importance
Cette règle laissée à la compréhension du directeur de course en 2021 a été donc clarifiée pour permettre d'éviter toutes confusions à l'avenir. Ces trois lettres "Any" ou "All" auraient sans doute changé de main le titre de champion du monde 2021.
Avec plusieurs retardataires entre Hamilton, alors leader du Grand Prix d'Abu Dhabi, et Verstappen, il aurait fallu à Verstappen dépasser plusieurs retardataires pour ensuite approcher suffisamment près de Hamilton pour tenter un dépassement. Avec un tour seulement restant, cela aurait sans doute été beaucoup moins facile pour le pilote Red Bull.
Si rien ne peut changer le passer, la FIA fait au moins l'effort de corriger des éléments qui pouvaient porter à confusion et nul doute qu'avec un règlement sportif de 101 pages, d'autres éléments seront encore à améliorer dans le futur.