Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Ferrari demande à la FIA plus de clarté sur la règlementation des rétroviseurs

F1. Après que Mercedes a apporté de grands changements à sa monoplace lors des essais de Bahreïn, Ferrari a demandé à la FIA de définir plus clairement la règlementation des rétroviseurs. Ceux de la W13 avaient fait beaucoup parler, comme ses pontons.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Les rétroviseurs de la W13 de Mercedes ont poussé Ferrari à demander une clarification à la FIA.
© Mercedes / Les rétroviseurs de la W13 de Mercedes ont poussé Ferrari à demander une clarification à la FIA.

La Scuderia Ferrari a questionné la règlementation de la FIA sur les rétroviseurs, en ciblant en particulier ceux de la Mercedes. Le directeur de l'écurie au Cheval cabré, Mattia Binotto s'est exprimé à ce sujet. « Personne ne remet en question la légalité des solutions trouvées par Mercedes, mais en 2018, nous avions monté des rétroviseurs connectés au halo, une solution qui était légale et écrite dans le règlement. Pourtant, après deux courses, une nouvelle directive technique de la FIA nous a forcé à les retirer car ils avaient une influence aérodynamique non accidentelle », a rappelé le directeur de l'écurie italienne.

« C'est sur ce point que j'insiste. La FIA a autorité pour clarifier les choses et je suis curieux de voir comment cela va évoluer à cette occasion. J'attends des éclaircissements.»

Les rétroviseurs de la W13 avaient fait parler d'eux en s'inscrivant dans la conception "zero pods" de Mercedes. Sans pontons, les Flèches d'argent sont apparues à Bahreïn avec des rétroviseurs reliés au halo par une pièce qui semblait avoir un but aérodynamique. Or, le règlement technique de 2022 stipule que les rétroviseurs ne doivent pas avoir une fonction principalement aérodynamique, mais se limiter à servir à regarder derrière.

Mattia Binotto a rebondi sur cette règlementation et le rôle de la Fédération Internationale. « La FIA a toujours dis clairement que le support des rétroviseurs ne doit avoir qu'une fonction structurelle et s'il implique une influence aérodynamique, elle ne doit être qu'accessoire. Cela a toujours été le principe mis en avant par la FIA dans le passé. Il n'y a pas de raisons que cela change aujourd'hui. » Il reste à voir si la FIA répondra à la demande de clarification de Binotto et de Ferrari.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut