Essais Bahreïn : Mercedes, Alpha Tauri et Ferrari les plus productives en piste

Lors des seconds essais hivernaux, les pilotes ont enchaîné les relais pour tester au maximum les monoplaces version 2022 sur un tracé bien différent de Barcelone et aux conditions moins favorables. Combien de tours par écurie au final ?
Logo Mi mini
Rédigé par
La Ferrari de Leclerc pendant les tests à Bahreïn
© Ferrari / La Ferrari de Leclerc pendant les tests à Bahreïn
Les pistes de Barcelone et de Sakhir étant relativement différentes, les écuries ont pu tester les réactions de leurs monoplaces sur le tracé bien plus bosselé et venteux de Bahreïn.

S'ils n'ont pas été les plus rapides à Bahreïn, Lewis Hamilton et George Russell ont été les plus productifs en piste. Avec 385 tours à leur actif sur le circuit de Sakhir, ils se placent donc devant Alpha Tauri et devant les Ferrari de Charles Leclerc et Carlos Sainz. Au total, George Russell aura complété 196 tours quand Lewis Hamilton en aura effectué 187.

À Bahreïn, la petite soeur de Red Bull a également été très productive sur les trois jours, avec 371 effectués par les deux pilotes. Mais entre Pierre Gasly et Yuki Tsunoda, c'est le Français qui a roulé le plus longtemps, avec presque 20 tours de plus à son actif et une bataille avec Lewis Hamilton. Au total, Alpha Tauri a roulé 679 tours lors de ces essais hivernaux (Barcelone et Bahreïn), soit un de plus que sa grande soeur.

Néanmoins, sur l'intégralité des essais, la Scuderia reste la plus efficace avec 788 tours complétés entre Bahreïn et Barcelone soit 10 tours de plus que l'écurie des Flèches d'Argent. Ferrari donne l'impression d'avoir retrouvé un semblant de sa forme d'antan, mais saura-t-elle confirmer lors du premier Grand Prix ? C'est en tout cas l'avis de certains de nos rédacteurs.

Les pilotes Alfa Romeo et Aston Martin ont été de bons élèves à Sakhir, avec près de 340 tours de piste. Toutefois, les derniers essais ont été bien plus utiles à Valtteri Bottas et Guanyu Zhou, qui avaient bien moins roulé en Catalogne.

Red Bull se classe à la sixième position de ce classement, puisque Sergio Pérez et Max Verstappen ont effectué pas moins de 320 tours de piste. En tout cas, cela a suffi au champion du monde pour inscrire le meilleur temps de ces essais de Bahreïn.

En dépit de son bon classement sur la feuille des temps, Alpine n'a complété "que" 299 tours lors de cette deuxième salve d'essais. Toutefois, les pilotes paraissent satisfaits de la monoplace rose, en ce qui concerne le moteur. Et même s'ils ont admis qu'il leur restait pas mal de travail, ils ont pu observer un certain potentiel de l'A522.

Du côté de chez Williams, la productivité est moindre. En effet, Nicholas Latifi ayant été victime d'un accident au virage 10 du tracé de Sakhir, la FW44 a connu un long temps de pause et a été privée d'importants tours de roulage. Au total, Alexander Albon et Nicholas Latifi ont réalisé 605 tours lors de ces essais hivernaux, Bahreïn et Barcelone confondus.

Ce n'est pas non plus la fête chez Haas, privée de la première session de Bahreïn. En raison d'un retard de transports, l'Américaine n'a pas pu être prête à temps, ce pourquoi la FIA leur a accordé quelques heures de roulage supplémentaires durant les trois jours de tests. Et ce sont, non pas deux, mais trois pilotes qui ont pris le volant de la VF-22. Le pilote de réserve Pietro Fittipaldi a ouvert le bal avant d'être remplacé par Kevin Magnussen, le Danois prenant la place de Nikita Mazepin.

Bonne dernière, McLaren a enchaîné les pépins à Bahreïn. Étant donné que Daniel Ricciardo s'est retrouvé positif au Coronavirus, Lando Norris a piloté la MCL36 durant ces trois jours, auteur à lui seul de 200 tours. Mais il a rencontré un nouveau problème au niveau des freins de la McLaren. Si l'écurie est parvenue à recevoir les pièces nécessaires aux améliorations, cela n'a pas suffi à régler ce problème technique.


Nombre de tours parcourus par équipe à Bahreïn :

EquipeTours
1Mercedes385
2Alpha Tauri371
3Ferrari349
4Alfa Roméo343
5Aston Martin339
6Red Bull320
7Alpine299
8Williams258
9Haas249
10McLaren200


Nombre de tours parcourus par équipe pendant les essais hivernaux :

EquipesNombre de toursPourcentage
1Ferrari788
2Mercedes778-1%
3Alpha Tauri679-14%
4Red Bull678-14%
5Aston Martin635-19%
6Williams605-23%
7McLaren567-28%
8Alpine565-28%
9Alfa Roméo518-34%
10Haas409-48%

Dernières actus sur Essais Hivernaux

Plus d'actualités

    Dernières actus F1

    Toutes les actualités F1
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    Le site web pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez @motorsinside sur :

    Haut