Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Max Verstappen : "La F1 n'a pas besoin de voir l'intégralité du rapport de la FIA sur Abu Dhabi"

F1. Le dernier Grand Prix très controversé d’Abu Dhabi continue de faire parler de lui. Pour celui qui l’a remporté, lire le rapport de la FIA en intégralité n’a pas grand intérêt, mais il espère toutefois une amélioration des procédures.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Max Verstappen à quelques jours de la manche d'ouverture de la saison 2022.
© Red Bull Content Pool / Max Verstappen à quelques jours de la manche d'ouverture de la saison 2022.

Lors de l’ultime manche de la saison 2021, l’accident de Nicholas Latifi au 53ème tour a provoqué un drapeau jaune à seulement cinq tours de l’arrivée. La safety car est entrée en piste mais voilà, les règles de dépassement ont été interprétées d’une manière… inattendue. En effet, le directeur de course ne voulant pas voir ce GP se terminer sous safety car, il a laissé l’espace nécessaire à Max Verstappen, alors en gommes neuves, pour rattraper Lewis Hamilton. Et vous connaissez la suite, Verstappen attaque le Britannique et remporte ce Grand Prix.

Heureux vainqueur d’un Grand Prix controversé, le Néerlandais Max Verstappen s’est exprimé concernant le rapport de la FIA. Car si ces événements ont eu raison de Michael Masi, relégué au second plan, ils sont également la source d’un rapport sur le point de sortir.

« Je ne pense pas que nous ayons besoin d’un rapport complet », estime Max Verstappen. « Bien sûr, c’est bien de discuter chaque année de ce qu’il s’est passé au cours de la saison précédente, n’est-ce pas ? Vous analysez toujours ce que vous faites. Alors oui, nous regarderons, et s’il y a des choses qui peuvent être écrites de façon plus claire ou plus compréhensible alors oui, c’est utile. Mais nous verrons. »

Un avis partagé par certains

Par ailleurs, il n’est pas le seul à avoir dû répondre à cette question. Et si Guanyu Zhou a refusé de se prononcer, d’autres ont également donné leur opinion, affirmant pour la plupart que les grandes lignes suffiront et qu’il faut à tout prix éviter de répéter le même scénario.

Ainsi, Lando Norris est resté très distant dans sa réponse : « Peu m’importe de le lire ou non. Tant qu’il y a un résultat positif pour l’avenir je serai content », a-t-il confié.

Le pilote Ferrari Charles Leclerc a lui aussi été interrogé sur ce sujet. « C’est vraiment important pour nous d’avoir cette transparence et d’avoir la possibilité de le lire. Maintenant, est-ce que je le ferai ? Je ne pense pas, ce sera probablement trop long. Mais oui, c’est important d’avoir au moins les grandes lignes et la conclusion afin d’évoluer et de mieux gérer ce genre de situations à l’avenir », a expliqué le Monégasque.

Chez Haas, Mick Schumacher est du même avis. « C’est du passé […], mais c’est bon de connaître ce qu’il ressort des analyses et des résultats. Mais surtout, nous devons regarder vers l’avant et à l’évidence, éviter que quelque chose de ce genre ne se reproduise. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Grand Prix d'Abu Dhabi

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut