Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Zhou : "Marquer des points est la meilleure réponse aux critiques"

F1. Le premier chinois à courir en Formule 1, Guanyu Zhou a marqué son premier point pour son premier Grand Prix. Il est revenu sur sa course et a pris sa revanche sur ceux qui doutaient de son niveau pour piloter dans la catégorie reine.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Zhou a réalisé une belle course pour entrer dans le top 10 dès son premier Grand Prix.
© Alfa Romeo / Zhou a réalisé une belle course pour entrer dans le top 10 dès son premier Grand Prix.

Après avoir marqué son premier point lors du Grand Prix de Bahreïn, Guanyu Zhou est revenu sur sa course et le très bon résultat de son équipe. Le Chinois avait été la cible de nombreuses critiques lorsqu'il a été annoncé comme le successeur d'Antonio Giovinazzi chez Alfa Romeo, certains estimant qu'il devait sa place à l'apport de ses lucratifs sponsors.

« Je pense que lorsque j'ai signé mon contrat [avec Alfa Romeo] la saison dernière, beaucoup de gens ne pensaient pas que je méritais d'être en Formule 1.» a expliqué le Chinois. « Dans ma tête, je pense avoir fait tout ce que je devais faire pour mériter mon baquet en F1. Cette saison, je voulais arriver en Q2 pour fermer des bouches. Je suis juste heureux et soulagé aujourd'hui d'être remonté de la P15 à la P10, mais c'était même plus comme de la P20 à la P10. »

Les critiques envers le rookie sont motivées par l'apport conséquent de ses sponsors et l'attrait qu'il provoque chez les entreprises chinoises pour investir dans Alfa Romeo. Zhou est le premier pilote chinois à accéder à la catégorie reine et l'écurie suisse y a sans doute vu une opportunité de renflouer leurs caisses. Le Chinois s'est vite vu catégorisé en tant qu'énième pilote payant débarquant en F1 pour des raisons plus économiques que sportives comme Lance Stroll, Nikita Mazepin ou même Sergio Perez avant lui.

Qualifié en quinzième position, Zhou a montré qu'il avait un très bon coup de volant pour remonter à la dixième place au drapeau à damier. Le troisième de la F2 2021 s'est satisfait de son premier Grand Prix après lequel son coéquipier Valtteri Bottas s'était dit fier de lui.

« Ravi n'est pas le bon pour décrire cette course, émotionnel conviendrait mieux. J'étais tellement concentré pour essayer de revenir sur les autres. J'ai tenté toutes les manœuvres possibles, peu importe si c'était au premier ou au dernier virage. Je pense avoir pris les bonnes décisions. » s'est réjoui l'ancien de l'Alpine Academy. « L'ardeur en moi s'est réveillée pleinement dimanche. Quand je regardais mon rythme de course, je me suis dit que pour le deuxième et le troisième relai je pouvais pousser encore plus. Marquer ce point est incroyable. »

Avec le point de Zhou et la sixième place de Valtteri Bottas, Alfa Romeo a marqué neuf points lors de la manche inaugurale de cette saison 2022, et n'est déjà plus qu'à quatre longueurs de son total de la saison dernière. De très bon augure pour l'écurie suisse qui végète en fond de grille depuis plusieurs années.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut