Comment reconnaître les pilotes sur la piste cette saison ?

Petit guide de différenciation des pilotes afin de les reconnaître au premier coup d'oeil.
Logo Mi mini
Rédigé par
La Mercedes de Lewis Hamilton est très reconnaissable cette saison
© Mercedes / La Mercedes de Lewis Hamilton est très reconnaissable cette saison
Plusieurs éléments permettent de différencier un pilote sur la piste par rapport à son coéquipier. Il peut s'agir de son casque, de son numéro de course, ou encore de la couleur de la caméra située au-dessus de sa monoplace.

Depuis que le Halo a fait son apparition en Formule 1 en 2018, le casque du pilote n'est pas facilement visible. L'arceau qui permet de protéger la tête des pilotes prend de la place, et il n'est pas évident de savoir au premier coup d'oeil qui est assis derrière le volant de la voiture que l'on observe.

Alors comment reconnaître un pilote ?

Depuis 2014, la FIA a instauré un système de numéro permanent sur les monoplaces. Chaque pilote doit choisir au début de sa carrière le numéro qu'il conservera tout au long de son passage en Formule 1. Exception faite pour le champion du monde en titre qui a le choix de conserver son numéro habituel ou d'opter pour le numéro 1, comme a décidé de le faire Max Verstappen cette saison. Ce numéro se situe sur le museau de la voiture, ainsi que sur les côtés du capot moteur. Mais là aussi, il peut se passer quelques secondes avant de pouvoir bien lire le numéro en question.

Le secret se cache sur le haut de la voiture

Au-dessus de la prise d'air de la monoplace, se trouve une caméra en forme de T. Celle-ci est noire pour un des deux pilotes de l'écurie, et jaune pour l'autre pilote. Ces dernières années, la caméra noire était souvent allouée au pilote numéro 1 de l'équipe et la jaune au numéro 2. Cette tradition tend à connaître de plus en plus de contre-exemples. L'année dernière, pour sa première saison dans la catégorie reine, Yuki Tsunoda avait du noir au-dessus de sa monoplace alors que Pierre Gasly, pourtant leader chez AlphaTauri, avait du jaune. Il se trouve que c'est l'inverse cette année. Autre changement par rapport à 2021, Lewis Hamilton a opté pour la caméra jaune afin d'être reconnu plus facilement et pour que cela colle mieux avec son nouveau casque.

Numéros et couleur de caméra des pilotes de F1 pour 2022
EcuriePiloteNuméro de courseCouleur de la caméra
1MercedesGeorge Russell63Noire
2MercedesLewis Hamilton44Jaune
3Red BullMax Verstappen1Noire
4Red BullSergio Perez11Jaune
5FerrariCharles Leclerc16Noire
6FerrariCarlos Sainz55Jaune
7McLarenDaniel Ricciardo3Noire
8McLarenLando Norris4Jaune
9AlpineFernando Alonso14Noire
10AlpineEsteban Ocon31Jaune
11AlphaTauriPierre Gasly10Noire
12AlphaTauriYuki Tsunoda22Jaune
13Aston MartinLance Stroll18Noire
14Aston MartinSebastian Vettel5Jaune
15WilliamsAlexander Albon23Noire
16WilliamsNicholas Latifi6Jaune
17Alfa RomeoValtteri Bottas77Noire
18Alfa RomeoGuanyu Zhou24Jaune
19HaasKevin Magnussen20Noire
20HaasMick Schumacher47Jaune

Dernières actus sur 2022

Plus d'actualités

    Dernières actus F1

    Toutes les actualités F1
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    Le site web pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez @motorsinside sur :

    Haut