Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Les perspectives pour le Grand Prix d'Arabie Saoudite

F1. Les qualifications du Grand Prix d'Arabie Saoudite ont une nouvelle fois accouché d'une grille qui promet de nouvelles belles batailles en piste et sur le muret des stands. Passage en revue des différents points d'intérêt de cette deuxième course de l'année.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
A quoi peut-on s'attendre ce dimanche soir en Arabie Saoudite ?
© Aston Martin / A quoi peut-on s'attendre ce dimanche soir en Arabie Saoudite ?

Une bataille Ferrari - Red Bull jusqu'au bout de la nuit ?

Sergio Perez a clairement surpris tout le paddock avec son tour d'anthologie à la fin de la Q3. Même Charles Leclerc avouait qu'il n'avait pas anticipé que le Mexicain pouvait le battre. La grille est donc on ne peut plus serrée puisque les deux Red Bull encadrent les deux Ferrari. La lutte du premier virage s'annonce donc cruciale.

Si Sergio Perez parvient à conserver l'avantage, il pourrait avoir fait le plus dur puisque la Red Bull semble disposer d'une meilleure vitesse de pointe en ligne droite alors que la Ferrari semble plus à l'aise dans le premier secteur très serré.

On sait que Red Bull mise toutes ses forces sur Max Verstappen dans l'optique du championnat et pourrait sacrifier la course du poleman au profit du Batave, qui se plaignait de n'avoir aucune adhérence lors de ses derniers relais.

La bataille à quatre s'annonce en tout cas des plus palpitantes, surtout si la tendance de Bahreïn se confirme, à savoir que les monoplaces sont désormais bien en mesure de se suivre de près.

Jusqu'où peut remonter Lewis Hamilton ?

Poleman il y a trois mois sur la corniche de Djeddah, Lewis Hamilton s'est retrouvé éliminé dès la Q1 ! Ces dernières années, ce serait apparu comme une surprise mais pas comme un drame. Il suffit de se rappeler du Grand Prix du Brésil l'an dernier où le Britannique s'était élancé dernier de la course sprint suite à une disqualification, avant de remonter dans le top 10 le samedi et s'imposer le dimanche.

Mais la W13 ne semble pas disposer du rythme des précédentes créations de Brackley. Si l'espoir est permis par la sixième place de son coéquipier George Russell, la tâche s'annonce cette fois-ci bien plus compliquée. On peut imaginer qu'il va opter sur une stratégie différente du reste du peloton, en partant avec des gommes dures qui lui permettrait de profiter d'une ou plusieurs interventions de la voiture de sécurité, toujours un élément à prendre en compte sur un circuit urbain, surtout quand il est aussi rapide que le tracé saoudien.

La bataille du milieu de grille

Si les deux extrémités de la grille semblent assez définis (Red Bull et Ferrari en haut, Williams et Aston Martin en bas), le milieu de peloton est encore plus serré que ces dernières années. Les temps de Q3 suffisent à s'en convaincre puisque seuls 184 millièmes séparent la cinquième place de l'Alpine d'Esteban Ocon et la neuvième de l'Alpha Tauri de Pierre Gasly. La Haas de Kevin Magnussen aurait pu se mêler à la bataille si Kevin Magnussen n'avait pas été trahi par son cou lors de sa dernière tentative.

De plus, McLaren paraissait moins décroché que la semaine dernière, même si Daniel Ricciardo va devoir effacer une pénalité de trois places pour avoir gêné Esteban Ocon lors de la séance de qualifications.

La lutte pour les points s'annonce donc extrêmement intense, ce qui devrait par se traduire par une nouvelle course spectaculaire, surtout à de telles vitesses entre les murs.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Grand Prix d'Arabie Saoudite

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut