Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

L'écart en piste entre Sainz et Leclerc est un "désavantage pour Red Bull"

F1. Helmut Marko s'est exprimé sur le début de saison des pilotes Ferrari et Red Bull. S'il encense Sergio Perez, il tacle le manque de performance de Carlos Sainz, qu'il attendait au même niveau que Charles Leclerc.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Helmut Marko est satisfait de son duo de pilotes, mais égratigne Carlos Sainz, un ancien de la maison Red Bull.
© Red Bull / Helmut Marko est satisfait de son duo de pilotes, mais égratigne Carlos Sainz, un ancien de la maison Red Bull.

Avant le Grand Prix d'Australie, Helmut Marko, le responsable de la filière jeunes de Red Bull, s'est exprimé sur la rivalité avec Ferrari. Pour lui, l'ascendant pris par Leclerc sur son coéquipier depuis le début de saison n'est pas une bonne nouvelle pour Red Bull.

« J'ai été agréablement surpris l'an dernier qu'il [Sainz] soit au même niveau que Leclerc, et j'espérais que ce serait la même chose cette année. Mais on peut déjà voir, que ce soit dans les essais ou en course, qu'il lui manque trois ou quatre dixièmes. » a relevé Helmut Marko.

Carlos Sainz a signé deux podiums lors des deux premières courses en terminant deuxième à Bahreïn et troisième à Djeddah. De belles performances toujours éclipsées par celles de Charles Leclerc (vainqueur à Bahreïn, deuxième à Djeddah). Surtout, l'Espagnol semble pour l'instant en difficulté pour suivre le rythme de son coéquipier, en qualifications comme en course.

« C'est un désavantage pour nous par ce qu'on croyait que les deux allaient se partager les points. Ce n'est pas le cas pour le moment. Mais Sainz est un homme intelligent et rapide. Je suis sûr qu'il va régler les choses et se donner un coup de pouce. »

Marko connaît bien Carlos Sainz, puisque l'Espagnol est issue de la Red Bull Junior Team, qui l'a sponsorisé dans les catégories inférieures. Sainz avait débuté en Formule 1 en 2015, chez Toro Rosso (l'ancien nom d'Alpha Tauri) aux côtés d'un certain Max Verstappen.

"Pas de consignes d'équipes" à Djeddah

Helmut Marko est revenu sur le dernier week-end de course à Djeddah. Les RB18 se sont montrées à leur aise puisque Sergio Perez a signé la première pole de sa carrière et que Max Verstappen, lui, a remporté la course. D'après Marko, il n'y avait pas de consignes d'équipes données aux pilotes pour favoriser le Hollandais comme cela avait été le cas dans la lutte pour le titre l'an dernier.

« C'était clair avant la course [en Arabie Saoudite], qu'aussi tôt dans la saison, quand les deux deux pilotes avaient encore zéro points, il n'y aurait pas de consignes d'équipe. » a assuré l'Autrichien. « Il y a avait une théorie selon laquelle Ferrari nous a forcé à faire un arrêt anticipé, mais ce n'est pas le cas, c'était juste la dégradation des pneus de Perez qui étaient supérieures à celle de Max. »

Quand on l'a interrogé sur les changements de hiérarchie entre pilotes, Marko n'a pas hésité à faire l'éloge du pilote mexicain. « Si vous regardez les équipes, c'est différent. Certains pilotes se sont rapprochés et chez Ferrari c'st l'inverse. Je pense qu'avec Perez il y a deux facteurs. D'abord, la voiture lui convient bien, il se sent plus à l'aise dedans. Ensuite, l'équipe le connaît mieux. Son ingénieur de course a aussi grandi, donc il y a plus de confiance en soi, plus de savoir-faire. Globalement, nous sommes très heureux que ce développement ait eu lieu. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Grand Prix d'Australie

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut