Grand Prix d'Australie - Présentation et pronostics de la rédaction

Deux ans après, il est de retour : le circuit de l'Albert Park de Melbourne va revoir des F1 le sillonner, deux ans après leur dernier passage. La troisième manche de la saison en Australie s'annonce palpitante, sur un tracé qui a fait peau neuve.
Logo Mi mini
Rédigé par
Le Grand Prix d'Australie revient au calendrier pour la première fois depuis 2019 !
© Motors Inside / Le Grand Prix d'Australie revient au calendrier pour la première fois depuis 2019 !

Enfin de retour en Australie


Tout le monde garde en tête le dernier passage de la Formule 1 à Melbourne. Le 13 mars 2020, alors que les équipes se préparent à entamer la première session d'essais libres, le Grand Prix est annulé après la détection d'un cas de coronavirus dans le garage McLaren. La saison ne reprendra que fin mai, avec un calendrier raccourci où ne figure plus l'Australie.

Bis repetita en 2021 où les conditions sanitaires ne permettent pas de courir en Australie en mars. Après un report initial au mois de novembre, l'évènement est finalement annulé au mois de juillet. Le dernier Grand Prix d'Australie date donc de 2019, une course à l'issue de laquelle Valtteri Bottas s'était imposé devant Lewis Hamilton et Max Verstappen, remportant sa quatrième victoire en Formule 1. Le Finlandais était pourtant parti deuxième sur la grille derrière Hamilton. Le Britannique avait signé sa sixième pole position consécutive sur le tracé de l'Albert Park, soit un sans faute depuis le début de l'ère hybride en 2014.

Un nouveau duel Verstappen-Leclerc à venir ?


Hamilton pourra-t-il signer une septième pole position consécutive à Melbourne ? Difficile à croire au vu des difficultés rencontrées par Mercedes depuis le début de saison. La W13 semble loin de pouvoir jouer la victoire, et le septuple champion du monde sort d'un week-end très compliqué à Djeddah où il avait été éliminé en Q1 pour la première fois depuis le Grand Prix du Brésil 2017.

La victoire devrait se jouer entre les deux équipes qui ont fait la plus forte imprssion depuis le début de saison : Ferrari et Red Bull. Alors que la Scuderia revient au sommet, portée par un excellent Charles Leclerc (une victoire, une deuxième place) et un régulier Carlos Sainz (deuxième à Bahreïn, troisième à Djeddah), Red Bull surfe sur ses performances de la saison passée.

L'écurie autrichienne peut compter sur un Max Verstappen qui ne semble pas rassasier de son premier titre mondial obtenu en décembre dernier. Le Néerlandais s'est imposé à Djeddah en livrant une féroce bataille à la Ferrari de Charles Leclerc. Les deux anciens adversaires en karting devraient à nouveau se disputer les premiers rôles, sauf si leurs coéquipiers s'en mêlent comme à Djeddah où Sergio Perez avait signé sa première pole position devant les deux Ferrari.

Le tracé et les choix de Pirelli :


Le circuit de Melbourne accueille la Formule 1 depuis 1996, et il commençait à faire son âge. La piste a été resurfacée et certains virages ont été légèrement modifiés pour favoriser les dépassements. Le changement majeur est l'apparition de quatre zones de DRS et la disparition de deux virages. Le tracé australien mesure 5,279 km, soit 24 mètres de moins qu'avant.

Au niveau des gommes apportées par Pirelli, le manufacturier italien a choisi trois composés surprenants puisqu'il propose aux équipes les gommes C2 pour les pneus durs, C3 pour les médiums et C5 pour les tendres. Pour rappel, les pneus C1 sont les plus durs de la gamme et les C5 les plus tendres. La surprise provient de l'absence de la gomme C4. Il est extrêmement rare que Pirelli se passe d'une gamme de pneus pour apporter trois gommes qui ne se suivent pas. L'écart de performance entre les pneus tendres et mediums devrait donc être encore plus important que d'habitude.



Les pronostics de la rédaction : Red Bull - Ferrari et les autres



Du côté des pronostics de la rédaction, pas de grandes surprises. Pour nous la victoire devrait se jouer entre Ferrari et Red Bull, puisque seulement deux rédacteurs voient d'autres écuries monter sur la boîte. L'un d'entre eux tente une grosse cote sur un improbable podium Perez-Russell-Magnussen si la pluie s'invite en Australie... La majorité voit Verstappen récidiver après sa victoire à Djeddah et s'imposer de nouveau à Melbourne.

Alors que beaucoup d'entre nous avaient misé sur une victoire de Carlos Sainz en Arabie Saoudite, l'engouement s'est quelque peu dissipé puisqu'un seul rédacteur voit l'Espagnol s'offrir sa première victoire dimanche. En revanche, beaucoup d'entre nous s'imaginent Sainz prouver sa régularité en montant une troisième fois sur le podium en autant de courses.

Certains penchent plus pour Sergio Perez dans ce duel attendu des "deuxièmes pilotes". Après la pole surprise du Mexicain à Djeddah, sa première en carrière, cinq rédacteurs l'imaginent monter sur la boîte pour la première fois cette saison pour signer son 16ème podium, dont la Safety car l'a privé il y a dix jours. L'un d'entre nous l'imagine même s'imposer... Réponse dimanche dès 7h00.

Rédacteur PoleVainqueur DeuxièmeTroisième
1Romain Mathon Sainz Verstappen SainzPerez
2Guillaume Pinquet LeclercLeclercVerstappenPerez
3Romain BeaussierLeclercLeclercVerstappenSainz
4Eric Soussy Verstappen VerstappenLeclerc Sainz
5Laure MartinezVerstappenVerstappen LeclercPerez
6Morgan Parmentier SainzVerstappenLeclercSainz
7Cyprien Juilhard Verstappen VerstappenLeclerc Sainz
8Nicolas LerooyVerstappenSainzPerezRussell
9Bastien DaubyPerezPerezRussellMagnussen

Dernières actus sur Grand Prix d'Australie

Plus d'actualités

    Dernières actus F1

    Toutes les actualités F1
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    Le site web pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez @motorsinside sur :

    Haut