Grand Prix d'Australie : les perspectives de course

Charles Leclerc a brillamment signé la pole position à Melbourne pour ce troisième Grand Prix de cette saison 2022 de Formule 1. Le leader du championnat confirmera t-il son bon état de forme? Voici les perspectives de course de ce Grand Prix d'Australie.
Logo Mi mini
Rédigé par
Leclerc confirmera t-il sa pole position ce dimanche ?
© Ferrari / Leclerc confirmera t-il sa pole position ce dimanche ?

Leclerc prendra t-il l'avantage sur Verstappen ?



Le pilote Monégasque est véritablement le pilote de ce début de saison. En grande forme, Leclerc a signé autoritairement ce samedi la 11ème pole position de sa carrière largement devant les deux pilotes Red Bull.

La rivalité face à Max Verstappen lors des deux premiers Grand Prix nous a donné l'eau à la bouche quant à la suite de ce championnat. Mais à Melbourne, Leclerc peut déjà prendre un petit ascendant psychologique sur son rival en allant chercher la gagne. Réussir son départ sera primordial pour le protégé de la Scuderia car n'oublions pas que le champion du monde 2021 possède beaucoup de ressources !

Carlos Sainz rattrapera t-il son erreur ?



C'est le grand battu de ces qualifications. Décevant 9ème alors qu'il avait le rythme pour aller se battre avec son coéquipier, Sainz a souffert avec la chauffe de ses pneus sur ce nouveau tarmac australien.

L'Espagnol souffre également de la comparaison directe avec son coéquipier Leclerc, qui truste le devant de l'affiche, alors que la Ferrari est redevenue une machine à gagner cette saison. Réaction très attendue du côté du Smooth Operator, plutôt réputé homme du dimanche que du samedi.

Alpine battra t-elle Mercedes à la régulière ?



Si les pilotes Mercedes ont assuré en qualifications en prenant les 5ème et 6ème temps, il est à noter que les flèches d'argent se situent à 1 seconde de la pole de Leclerc et on surtout été battu par la McLaren de Lando Norris, écurie cliente moteur ! Hamilton et Russell font vraiment des miracles avec une voiture au comportement encore incompris qui les placent en assez mauvaise posture.

Car il faut dire que l'écurie octuple championne du monde s'en tire bien, car la troisième force du plateau pourrait bien être l'écurie Française Alpine. Fernando Alonso était sur un tour d'anthologie avant de se faire trahir par la mécanique et de finir dans le mur dans le troisième secteur du circuit de l'Albert Park.

Ocon s'est lui classé 8ème devant la Ferrari de Sainz et à seulement deux dixièmes de la 5ème place de Lewis Hamilton. Intéressante en rythme de course, l'Alpine pourrait bien créer la surprise face à Mercedes... Si la mécanique ne s'en mêle pas !

McLaren parviendra t-elle à monter sur le podium ?



Si Sainz a été le grand perdant de ces qualifications, la belle surprise a en revanche été la performance convaincante des McLaren ! Lando Norris s'est placé idéalement comme Best of the rest en 4ème place alors que Ricciardo s'est qualifié honnêtement au 7ème rang.

Au fond du trou lors des deux premiers Grand Prix, les Oranges commencent petit à petit à refaire surface dans le haut du tableau et leur position idéale sur la grille leur permet de rêver à un éventuel podium, inenvisageable il y a encore 15 jours de cela. Ce sera l'une des belles attraction de ce dimanche !

Stroll et Latifi iront-ils plus loin que le 1er virage ?



La question peut paraître dure mais entre le manque de performance de leur monoplace respective, leur position désastreuse sur la grille et par dessus tout leur performance plus que limitée, nous sommes en droit de nous la poser, encore plus avec les évènements de ce samedi.

En Q1, les deux Canadiens se sont d'une manière surréaliste accrochés (alors qu'aucun d'entre eux étaient dans un tour lancé !) dont le pilote Aston Martin a été reconnu coupable. Prions pour que ces deux compatriotes ne se retrouvent pas en piste trop près, notamment au premier virage !

Alors quel pilote sortira vainqueur de ce Grand Prix d'Australie ?

Le départ du Grand Prix sera donnée ce dimanche à compter de 07h00.

Dernières actus sur Grand Prix d'Australie

Plus d'actualités

    Dernières actus F1

    Toutes les actualités F1
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    Le site web pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez @motorsinside sur :

    Haut