Rencontre avec Ilario Pax, l'auteur d'Imola le jour d'après


Bonjour. Et bien pour faire court je dirai que j'ai 45 ans, je suis originaire du Vaucluse et je vis actuellement dans la région de Grasse. Je n'ai à la base aucune formation littéraire. J'exerce la profession de technicien de mesure dans un grand groupe industriel français. Pour autant la passion de l'automobile et de la course m'ont conduit il y a plus de 15 ans à intégrer l'équipe de rédaction d'un blog. Une activité que je pratiquais à côté de mon job et qui m'a aussi donné le goût de l'écriture.
Vous êtes l’auteur d’une fiction sur la F1, Imola le jour d’après, pouvez-vous nous expliquer comment est venu l’idée d’écrire cette fiction ?
Le 1er mai 1994 j'étais devant mon poste de télévision lorsque Ayrton Senna s'est tué dans la courbe de Tamburello. Ces moments sont restés gravés dans ma mémoire. A tel point que je me souviens encore parfaitement de la chronologie des événements et même de certaines paroles des commentateurs. C'était vraiment irréel et incroyable un Grand Prix maudit à ce point, surtout après 12 ans sans accident mortel en course.
Je serai bien incapable de te dire à quel moment m'est venue cette idée. En revanche ce dont je me souviens très bien c'est d'avoir senti qu'il fallait la mener à son terme, que je tenais quelque chose. Cela n'a pas été très facile et parsemé de longs moments de pause mais finalement le livre est sorti en mars 2019. C'était quelques semaines avant le 25ème anniversaire du drame d'Imola. Je n'étais sans doute pas le seul à me poser la question de ce que serait devenu Ayrton Senna s'il avait survécu à son accident. J'ai juste poussé un peu plus loin la réflexion en écrivant ma version. Aujourd'hui, trois ans plus tard, je n'en reviens toujours pas. Jamais je n'aurais pu imaginer en écouler près de 3500 exemplaires (et il s'en vend encore tous les jours) alors que j'ai tout fait moi-même sans aucun éditeur. J'apprécie également les nombreux retours qui me sont faits par les lecteurs.
Etes-vous déjà allé à Imola ?
Non jamais. Peut-être que m'y rendre le 1er mai 2024 à l'occasion du trentième anniversaire serait une bonne idée.
Depuis quand êtes-vous fan de F1 ? Quelle course a fait que vous vous êtes mis à suivre ce sport ?
Je n'ai pas raté une seule épreuve depuis le Grand Prix du Brésil 1991. Une course qui a fortement contribué à la légende d'Ayrton Senna. Cependant à l'époque on n'en était pas forcément conscients. Mais en tant que Vauclusien ce sont plutôt les coups d'éclats de Jean Alesi à Phoenix et Monaco 1990 puis son arrivée chez Ferrari l'année suivante qui m'ont conduit à m'intéresser à la F1 alors qu'avant cela je me passionnais plus pour l'automobile ancienne.
Je suppose que vous devez être fan d’Ayrton Senna ?
Je n'aime pas vraiment le qualificatif de fan. Je n'ai jamais idolâtré personne. Ce que j'aime c'est la F1 dans sa globalité, les émotions qu'elle me procure. Bien entendu j'ai toujours eu le plus profond respect pour la carrière d'Ayrton Senna. Et il faut reconnaître que c'était une personnalité hors norme. Un vrai personnage de roman. Si je me replonge quelques décennies en arrière, je dois même avouer que l'adolescent que j'étais penchait plutôt du côté d'Alain Prost (chauvinisme oblige!) . Avec le recul et en toute objectivité, leur duel est et restera l'un des plus beaux de la discipline et je suis ravi d'être assez vieux pour en avoir vécu une partie.
Qu’est-ce que vous appréciez chez lui ?
Sa détermination et son désir de tout gagner. Tous les champions sont faits de ce bois mais lui avait placé la barre très haut dans ce domaine.
Avez-vous d’autres pilotes pour qui tu as de l’affection ?
Oui il y en a pleins. Jean Alesi bien sûr que j'évoquais précédemment. Un tempérament de feu et un style unique pas toujours récompensé. J'aimais aussi beaucoup la classe de Jenson Button. Je trouve que Damon Hill n'est pas considéré à sa juste valeur. J'avais même écrit un article pour le réhabiliter. Je peux citer également Gerhard Berger, Fernando Alonso ou encore Kimi Raïkkonen. Ce sont des noms qui me viennent comme ça mais j'en oublie bien évidemment. De toute façon j'aurais beaucoup de difficultés à dire du mal d'un pilote en sachant quels sacrifices et quel engagement cela implique d'arriver et de se maintenir à un tel niveau.
Êtes-vous nostalgiques des années 80/90 ?
Forcément un peu puisque ce sont mes jeunes années et l'époque où j'ai découvert la F1. Mais je continue d'apprécier ce sport, d'autant plus lorsque le suspense est au rendez-vous. Les années Schumacher entre 2000 et 2004 ont été les moins intéressantes selon moi car il n'y avait aucun duel (sauf en 2003). Ce n'est évidemment pas la faute de Schumi mais à cette époque il manquait vraiment d'adversaires.
Et dans la génération actuelle quel pilote regardez-vous avec attention ?
Pour avoir vécu les années noires du sport automobile français, je ne peux aujourd'hui que me réjouir de voir Pierre Gasly et Esteban Ocon au plus haut niveau avec une victoire chacun. Max Verstappen et Lewis Hamilton sont dans une classe à part même si Charles Leclerc n'en est pas loin. Je suis également l'évolution de Lando Norris et la dégringolade de McLaren en ce début de saison me désole un peu.
Pourquoi ?
Ce qui a beaucoup changé ces dernières années c'est la précocité avec laquelle ces jeunes pilotes intègrent la F1. Pour autant malgré leur manque de maturité je les trouve sous certains aspects plus professionnels que les générations précédentes. Sans doute au prix d'une préparation encore plus intensive.
Que pensez-vous de cette nouvelle réglementation de la F1 ?
Les premières courses de la saison ont démontré que les cartes ont été rebattues. En ce sens c'est plutôt une bonne chose car il n'y a rien de pire qu'une hégémonie qui dure pendant des années. Et la domination de Mercedes a été la plus longue de l'histoire. Maintenant je rêve d'un duel à trois écuries pour le titre donc il faut que les flèches d'argent reviennent rapidement dans le game.
Comment voyez-vous la saison 2022 ?
Je pense que nous ne sommes pas au bout de nos surprises et que la hiérarchie va encore évoluer au cours de la saison. Les voitures ont encore une grosse marge de développement.
Quels sont vos projets pour le futur ? Avez-vous un nouveau roman en préparation ?
L'écriture d'un roman demande un gros engagement, j'en sais quelque chose. Pour l'heure je n'ai rien dans les tuyaux. Cependant je n'ai pas renoncé à publier autre chose dans le futur. J'aime la variété des projets et en ce moment je suis en train de créer une marque d'accessoires et de vêtements inspirée par le sport automobile appelée « Unsafe Release ». Cela demande du temps et je préfère me focaliser dessus pour le moment.
Merci à Ilario de nous avoir accordé de son temps et lui souhaitons de la réussite pour ses projets futurs.