Jost Capito "soulagé" par le premier point de Williams

Alex Albon a ramené le premier point de la saison à Williams lors du Grand Prix d'Australie. Une dixième place qui a un goût de victoire pour l'écurie anglaise et qui est soulagement pour Jost Capito.
Logo Mi mini
Rédigé par
Un point qui vaut presque une victoire pour Williams.
© Williams / Un point qui vaut presque une victoire pour Williams.
Il était temps. Williams a marqué son premier point ce week-end à Melbourne. Alexander Albon a pris la 10ème place du Grand Prix d'Australie pour débloquer le compteur de l'écurie anglaise. Même si Williams pointe toujours au neuvième rang du classement constructeur, la performance d'Albon a été une source de soulagement pour toute l'écurie.

« Bien sûr, c'est un soulagement pour l'équipe. Marquer un point tôt dans la saison est assez encourageant. Nous avons eu un début difficile, et même ce week-end après [les qualifications] samedi. Mais la bonne chose dans la course auto, c'est que tout peut changer le dimanche. Ce n'est jamais fini tant que ce n'est pas fini. Si vous continuez à pousser, à rester motivé et à garder l'équipe en vie, la chance peut tourner. Parfois, il faut que les choses empirent avant de s'améliorer. », se réjouit Jost Capito, le directeur de Williams.

L'écurie anglaise n'avait plus marqué de points depuis le Grand Prix de Russie 2021 (Russell 10ème), soit une disette de neuf courses consécutifs hors du top 10. Williams connaît des années difficiles depuis 2018. La mythique équipe stagne en queue de peloton et sa dernière victoire remonte à 2012 grâce à Pastor Maldonado. Une triste série pour Williams, la deuxième écurie la plus titrée du sport avec ses neuf titres constructeurs.

Si la FW44 n'est certes pas la voiture la plus performante du plateau, Alexander Albon a maximisé son potentiel pour entrer dans les points. Le Thaïlandais a réalisé une course très solide en conservant ses pneus durs du départ jusqu'au dernier tour. Alors qu'il était septième, l'ancien pilote Red Bull a dû passer au stand pour réaliser son arrêt obligatoire et ressortir en dixième position. Un résultat inespéré pour celui qui était parti de la dernière place, après sa disqualification des qualifications et sa pénalité de trois places reçue à Djeddah.

« L'idée [de conserver les pneus durs jusqu'au dernier tour] est venue pendant la course. », explique Capito. « Quand vous êtes septième, vous voulez en profiter le plus possible ! Nous ne connaissons pas bien les pneus, et c'est le problème. On avait conservé les gommes durs tout le week-end pour les deux voitures donc on ne savait pas comment elles se comportaient. On savait que dans le passé, ces pneus durs fonctionnaient bien pour nous, donc on espérait qu'il en serait de même ici. » Un pari payant qui permet à Williams d'envisager plus sereinement la suite de la saison avec ce premier point.

Dernières actus sur Grand Prix d'Australie

Plus d'actualités

    Dernières actus F1

    Toutes les actualités F1
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    Le site web pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez @motorsinside sur :

    Haut