Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

La tentative d'annulation du Grand Prix de Miami rejetée par le juge

F1. La tentative d'annulation du Grand Prix de Miami par des résidents voisins du circuit a été rejetée. Le juge a décidé que le risque de pertes auditives était "très spéculatif".

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Le Grand Prix de Miami aura bien lieu autour du Hard Rock Stadium.
© Formule 1 / Le Grand Prix de Miami aura bien lieu autour du Hard Rock Stadium.

Le Grand Prix de Miami aura bien lieu. Après plusieurs jours d'incertitude liés à la tentative d'annulation de l'évènement par des voisins du tracé, le juge Alan Fine a rendu son verdict. Le magistrat n'a pas statué en faveur des plaignants en jugeant notamment que les blessures potentielles causées par le bruit des Formule 1 n'étaient que « très spéculatives. »

« Le principal est que je ne vais pas planifier une audience d'injonction préliminaire avant le 6 mai (date du début du week-end de Grand Prix, ndlr) », a expliqué le juge, avant de détailler les motifs de sa décision. « Deux [raisons] sont plus importantes que le reste. Bien que le fardeau puisse sembler injuste pour les plaignants, je pense que toute blessure potentielle est évitable. », a statué Alan Fine, qui avait déjà demandé lors de la première audience si des bouchons d'oreille ou de rester chez soi n'éviteraient pas simplement d'éventuelles blessures.

« En plus de cela, les preuves apportées de potentielles pertes auditives sont, selon moi, très spéculatives. Ce n'est basé sur aucune informations actuelles relatives au bruit de la Formule 1, et la déclaration sous serment de la nuit dernière ne tient pas compte du mur sud (un mur antibruit, ndlr). », a poursuivi le magistrat.

Le juge Fine a également regretté l'introduction trop tardive du recours (le 21 mars) en se disant « pas persuadé du bien fondé juridique d'attendre qu'un permis pour évènements spéciaux soit délivré pour agir. » Si le Grand Prix de Miami 2022 aura bien lieu, les plaignants gardent la possibilité d'engager de futures actions après l'évènement pour tenter d'annuler les prochaines courses sur le tracé floridien. Par ailleurs, le Grand Prix est lié par un contrat de 10 ans à la Formule 1.

Le juge Alan Fine s'attend à « une audience complète des preuves dans les quatre à cinq mois.» Le Hard Rock Stadium, autour duquel prend place le circuit, va effectuer le contrôle du bruit durant l'épreuve. Les données récoltées pourront alors appuyer un nouveau recours si le bruit provoqué s'avère réellement dangereux pour les résidents.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Grand Prix de Miami

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut