Les pilotes veulent un sprint indépendant de la course du dimanche

Certains pilotes ont livré leurs opinions du format sprint. La nouveauté de 2021 a quelque peu changé ses règles cette saison, et les pilotes voudraient qu'elle soit autonome et ne décide pas de l'ordre de départ de la course du dimanche, ce qui favoriserait les prises de risques.
Logo Mi mini
Rédigé par
Max Verstappen avait fini deuxième de la qualification sprint de Monza l'an dernier derrière Bottas.
© Red Bull / Max Verstappen avait fini deuxième de la qualification sprint de Monza l'an dernier derrière Bottas.
Dans les critiques entendues à propos des qualifications sprint l'an dernier, on entendait beaucoup dire que cela ressemblait à une longue procession jusqu'à l'arrivée. Le ratio risques/gains potentiels ne poussait pas les pilotes à tenter des dépassements, et ceux qui étaient satisfaits de leur position sur la grille se contentaient d'assurer une arrivée sans accrocs.

Il n'y avait en plus que peu de points à gagner (seulement pour les trois premiers, cette année le top 8 sera récompensé). Certains pilotes s'interrogent sur le format et pensent qu'il serait intéressant de dissocier le sprint de la course du dimanche. Ainsi, les qualifications décideraient de l'ordre de départ de la course et du sprint, et ce dernier octroyait uniquement des points sans influer sur la grille du dimanche.

« Cela nous aidera à prendre un peu plus de risques peut-être lors des sprints sans trop perdre le dimanche au cas où vous feriez une erreur. Cela pourrait ajouter un peu d'excitation pour le [sprint du] samedi. En fait, cela pourrait être une bonne idée. », pense Charles Leclerc.

Le Monégasque a été rejoint par Kévin Magnussen. « Je pense que l'idée des qualifications est bonne. Si les qualifications de vendredi signifiaient la position sur la grille pour dimanche, ainsi que pour la course de sprint, cela pourrait être très amusant. Vous ajoutez du spectacle au week-end et vous pouvez pleinement vous battre dans la course de sprint. », explique le Danois.

Une idée qui pourrait être reprise par la FIA alors que le format sprint en est encore à ses balbutiements dans la catégorie reine. En plus d'Imola de week-end, deux autres Grand Prix seront au format sprint cette saison (Autriche et Brésil). L'an dernier également trois sprints s'étaient tenus à Silverstone, Monza et Interlagos et avaient laissé des avis mitigés aux fans.

Dernières actus sur Grand Prix d'Emilie-Romagne

Plus d'actualités

    Dernières actus F1

    Toutes les actualités F1
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    Le site web pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez @motorsinside sur :

    Haut