Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Les pilotes veulent un sprint indépendant de la course du dimanche

F1. Certains pilotes ont livré leurs opinions du format sprint. La nouveauté de 2021 a quelque peu changé ses règles cette saison, et les pilotes voudraient qu'elle soit autonome et ne décide pas de l'ordre de départ de la course du dimanche, ce qui favoriserait les prises de risques.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Max Verstappen avait fini deuxième de la qualification sprint de Monza l'an dernier derrière Bottas.
© Red Bull / Max Verstappen avait fini deuxième de la qualification sprint de Monza l'an dernier derrière Bottas.

Dans les critiques entendues à propos des qualifications sprint l'an dernier, on entendait beaucoup dire que cela ressemblait à une longue procession jusqu'à l'arrivée. Le ratio risques/gains potentiels ne poussait pas les pilotes à tenter des dépassements, et ceux qui étaient satisfaits de leur position sur la grille se contentaient d'assurer une arrivée sans accrocs.

Il n'y avait en plus que peu de points à gagner (seulement pour les trois premiers, cette année le top 8 sera récompensé). Certains pilotes s'interrogent sur le format et pensent qu'il serait intéressant de dissocier le sprint de la course du dimanche. Ainsi, les qualifications décideraient de l'ordre de départ de la course et du sprint, et ce dernier octroyait uniquement des points sans influer sur la grille du dimanche.

« Cela nous aidera à prendre un peu plus de risques peut-être lors des sprints sans trop perdre le dimanche au cas où vous feriez une erreur. Cela pourrait ajouter un peu d'excitation pour le [sprint du] samedi. En fait, cela pourrait être une bonne idée. », pense Charles Leclerc.

Le Monégasque a été rejoint par Kévin Magnussen. « Je pense que l'idée des qualifications est bonne. Si les qualifications de vendredi signifiaient la position sur la grille pour dimanche, ainsi que pour la course de sprint, cela pourrait être très amusant. Vous ajoutez du spectacle au week-end et vous pouvez pleinement vous battre dans la course de sprint. », explique le Danois.

Une idée qui pourrait être reprise par la FIA alors que le format sprint en est encore à ses balbutiements dans la catégorie reine. En plus d'Imola de week-end, deux autres Grand Prix seront au format sprint cette saison (Autriche et Brésil). L'an dernier également trois sprints s'étaient tenus à Silverstone, Monza et Interlagos et avaient laissé des avis mitigés aux fans.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Grand Prix d'Emilie-Romagne

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut