Retour du format "Sprint" ce week-end à Imola

Troisième Grand Prix de 2022 à Imola, ce week-end sera marqué par la première course sprint de l’année. Introduit à trois reprises lors de la saison 2021, ce format de qualification revient en 2022 à nouveau sur trois GP. Nouveau format de week-end, nouveau système de points et autres changements, on vous explique tout ce qu’il faut savoir pour suivre ce Grand Prix du mieux possible.
Logo Mi mini
Rédigé par
Un format un peu différent des Grand Prix habituels !
© Alfa Roméo / Un format un peu différent des Grand Prix habituels !
Le format de week-end est légèrement différent : seules deux séances d’essais, une qualification classique le vendredi, et une nouvelle course le samedi. Le format est identique à celui de 2021, mais il y a tout de même certains changements importants à noter.

Les fondamentaux sont les mêmes qu’en 2021. Les qualifications Q1/Q2/Q3 ont lieu le vendredi après-midi à la place de la deuxième séance d’essais libres. Ces dernières ne déterminent pas la grille du dimanche après-midi, mais la grille de départ de la course Sprint, qui a lieu à la place des qualifications classiques le samedi après-midi. Le résultat de cette course détermine, quant à elle, la grille de départ du dimanche après-midi.

Cette qualification est une course de 100 km (environ 25/30 min, ici à Imola 21 tours), l’arrêt au stand n’est pas obligatoire mais tout de même autorisé. Les huit premiers de cette course recevront respectivement 8,7,6,5,4,3,2 et 1 point (contrairement à 2021, où seuls les trois premiers recevait eux 3,2 et 1 points).

Un autre changement, ce n’est plus le vainqueur de la course sprint qui sera désigné dans les livres d’histoire comme poleman, mais bien le pilote inscrivant le meilleur temps du vendredi après-midi lors des qualifications.

D'autres dates pour les courses sprint



Premier rendez-vous de cette course sprint ce vendredi 22 avril à l’occasion du Grand Prix d’Emilie-Romagne. Les deux autres rendez-vous de ces qualifications originales seront lors du Grand Prix d’Autriche le 9 juillet 2022, et à Interlagos pour le Grand Prix du Brésil le 12 novembre 2022.

Dernières actus sur Grand Prix d'Emilie-Romagne

Plus d'actualités

    Dernières actus F1

    Toutes les actualités F1
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    Le site web pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez @motorsinside sur :

    Haut