Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Vasseur : Les écuries "ont joué"avec la FIA pour augmenter la limite de poids

F1. De nombreuses écuries ont du mal à atteindre la limite de poids fixée sur les monoplaces 2022. Si Alfa Romeo fait partie des exceptions, Fred Vasseur estime que les écuries ont tout fait pour augmenter cette limite.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Alfa Romeo est actuellement sixième du championnat constructeur.
© Alfa Romeo Orlen / Alfa Romeo est actuellement sixième du championnat constructeur.

Les nouvelles règlementations techniques en vigueur cette saison ont pour objectif de permettre une meilleure poursuite entre deux voitures et d’assurer une plus grande sécurité pour les pilotes. Seulement, nombreux sont ceux qui ne parviennent pas à respecter la limite des 795 kgs imposée par la FIA.

Si la fédération a déjà augmenté cette limite, elle souhaite toujours rester sous la barre des 900 kgs. Et bien que trois kilos aient été ajoutés, la majorité des voitures sont au-delà de cette limite. Par exemple, les RB18 de Max Verstappen et Sergio Perez ont encore dix kilos à perdre. Il y a toutefois une équipe qui a réussi ce défi de taille : Alfa Romeo. Actuellement sixième du championnat constructeur, l’écurie suisse est la plus proche de cette limite.

Le team principal d’Alfa Romeo, Fred Vasseur, a donné son point de vue sur les "jeux" des équipes avec la FIA pour augmenter cette limite. « Honnêtement, je ne comprends pas les commentaires. », a confié Vasseur. Parce que je pense que c’est l’objectif pour tout le monde, quand vous créez une voiture, le poids est toujours l’objectif numéro un. Personne ne peut être surpris avec le poids à la dernière minute, je pense que quelques équipes ont joué à un jeu avec la FIA en espérant que la FIA augmente le poids minimum à la dernière minute. », a-t-il déclaré.

En revanche, il trouve ça injuste, jugeant possible d'atteindre la limite de poids exigée par la FIA. « Mais ce serait totalement injuste, parce qu’au cours de ce projet nous avons pris des décisions en termes de complexité liée au poids et nous avons fait notre choix. Et vous savez que le monde de la F1 est comme ça, que tout le monde essaie de jouer à un jeu. C’était clair comme de l’eau de roche que l’objectif du poids était possible à atteindre, que nous sommes capables de ne pas être en surpoids. », a expliqué Vasseur. Selon lui, le surpoids de certaines écuries est dû aux options choisies sur les monoplaces, incluant parfois quelques "avantages".

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Frédéric Vasseur

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut