Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Leclerc va "tirer les leçons et ne plus refaire"la même erreur qu'à Imola

F1. Seulement sixième à Imola après une sortie de piste évitable en fin de course, Charles Leclerc s'est exprimé. Il reconnaît son erreur et pense avoir appris pour le reste de la saison. Le Monégasque garde toutefois un avantage conséquent en tête du championnat.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Plus le droit à l'erreur pour Charles Leclerc.
© Ferrari / Plus le droit à l'erreur pour Charles Leclerc.

Après son erreur à Imola, qui lui a ôté un podium qui lui tendait les bas, Charles Leclerc n'a terminé qu'à la sixième place du Grand Prix d'Emilie-Romagne. Sa sortie de piste après une attaque un peu trop forte sur une piste encore humide a fait couler beaucoup d'encre. Le mental du Monégasque et sa capacité à gérer la pression ont été remis en cause notamment.

« C'est une de ces erreurs où c'est un peu plus dû à l'approche mentale que vous avez eue à ce moment précis de la course. Mais j'ai toujours été fort pour savoir exactement quel sentiment particulier j'ai ressenti à ce moment et savoir comment le corriger. Alors oui, c'est une erreur, mais j'en tirerai des leçons et je ne le referai plus. », explique Leclerc à The Race.

Arrivé large premier du championnat à Imola, Leclerc est (enfin) dans une position idéale pour espérer se battre pour remporter son premier titre de champion du monde. Pourtant, le Monégasque ne pense pas avoir craqué sous la pression, alors qu'il porte les espoirs des tifosi de voir un pilote Ferrari remporter le championnat pour la première fois depuis 2007.

« C'est du moins ce que je pense. Nous avons eu de la pression non seulement aujourd'hui [dimanche] mais pendant tout le week-end. Et je ne pense pas avoir fait beaucoup d'erreurs avant aujourd'hui. C'est l'erreur qui m'a coûté cher. Et j'en tirerai des leçons. Mais non, de mon côté, il n'y avait aucune pression supplémentaire particulière. », se défend le pilote Ferrari.

Malgré cette erreur, Leclerc peut se consoler puisqu'il possède toujours un matelas d'avance confortable sur son nouveau dauphin au classement, Max Verstappen (27 points d'écart). Un avantage indéniable qui atténue le coût de sa sortie de piste, même si Leclerc sait à quel point chaque point peut compter à la fin, la saison 2021 l'ayant prouvé à tout le paddock.

« J'ai eu un peu de chance car je n'ai encore perdu que sept points par rapport à ce que j'aurais pu marquer. Mais ce sont sept points qui pourraient être précieux en fin de saison. Et chaque point compte lorsque vous conduisez pour le titre. Alors oui, ça ne se reproduira plus. », annonce Leclerc.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Charles Leclerc

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut