Une nouvelle règle en qualifications testée en 2023

Dans le cadre de la volonté de la Formule 1 de réduire le nombre de jeux de pneumatiques alloués aux équipes, une nouvelle règle sera expérimentée en 2023. Les pilotes n'auront, durant deux week-ends, pas le choix des gommes à utiliser en qualifications.
Logo Mi mini
Rédigé par
Les pneus non utilisés à la fin d'un weekend de Grand Prix, ici à Bakou en 2021, sont nombreux. Trop nombreux...
© Motors Inside / Les pneus non utilisés à la fin d'un weekend de Grand Prix, ici à Bakou en 2021, sont nombreux. Trop nombreux...
La Formule 1 fait un nouveau pas pour réduire son impact écologique. Alors que la FIA a annoncé, il y a quelques jours, ses objectifs pour 2026 notamment environnementaux, une nouvelle annonce a été faite dans ce sens. Alors qu'il était prévu que le nombre de jeux de gommes alloués à chaque équipes soit réduit de 13 à 11 durant deux week-end l'an prochain, le format des qualifications va s'en trouver lui aussi modifié.

Durant ces deux week-end, les pilotes seront forcés d'utiliser les pneus durs en Q1, les mediums en Q2 et les tendres en Q3. En cas de piste humide, le choix des gommes sera libre. En modifiant cette règle, la Formule 1 souhaite pousser les pilotes et les équipes à utiliser plus de pneus différents, et ainsi avoir moins de déchet à la fin du week-end.

Actuellement, les pilotes peuvent compter sur 13 jeux, comprenant huit softs, trois mediums et deux hards. Pour cette expérimentation, ils disposeront donc de onze jeux avec quatre jeux de tendres, quatre mediums et trois durs. Le but de l'opération est d'évaluer « l'impact en piste, avec l’intention globale de passer à une utilisation plus durable des pneus à l’avenir. », explique la FIA dans un communiqué.

Les deux Grands Prix concernés n'ont pas encore été divulgués.

Dernières actus sur Qualification

Plus d'actualités

    Dernières actus F1

    Toutes les actualités F1
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    Le site web pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez @motorsinside sur :

    Haut