Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Jules Bianchi avait "le même talent que Verstappen"pour Alexander Rossi

F1. Alexander Rossi, ancien pilote d'essai de Marussia, s'est exprimé sur le regretté Jules Bianchi qu'il a côtoyé dans l'écurie russe. Pour l'Américain, le Français était un pilote d'exception qu'il n'hésite pas à comparer à Max Verstappen.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Jules Bianchi (ici avec David Coulthard) était un des pilotes les plus talentueux de sa génération.
© Nicolas Garcia / Jules Bianchi (ici avec David Coulthard) était un des pilotes les plus talentueux de sa génération.

Huit ans après le terrible accident qui lui a couté la vie à Suzuka, Jules Bianchi est encore dans toute les têtes. L'Américain Alexander Rossi, qui était troisième pilote chez Marussia à l'époque, se souvient de ce jeune homme au talent hors pair.

« Dans les catégories inférieures, vous l'avez vu comme l'un des élus, comme un des leaders de ce petit groupe de phénomènes. Je le placerais au même niveau que Max [Verstappen] en termes de capacité et de talent, il a remporté tous les championnats auxquels il a participé. Seuls quelques-uns peuvent le faire, et Ferrari l'a aidé et lui a donné de grandes récompenses. », admire Rossi.

« Pendant mon passage à Manor Marussia, je n'ai jamais été à son niveau en termes de talent ou de performance et il avait un œil sur l'avenir, il attendait sa chance. C'était horrible pour moi de faire partie de ce week-end à Suzuka en tant que pilote de réserve et c'était un moment très compliqué pour toute l'équipe. Nous avons du porter cette tragédie lorsque nous sommes allés à Sotchi la semaine suivante. » se souvient l'Américain.

A Suzuka, le 5 octobre, lors de la quinzième manche du championnat 2014, la pluie tombe violemment sur le tracé nippon. Les conditions sont dantesques au point que Felipe Massa demande même à ce que la course soit arrêtée. Au 42ème tour, Adrian Sutil perd le contrôle de sa monoplace. Un tour plus tard, Jules Bianchi perd sa Marussia au même endroit et vient percuter une grue qui dégageait la Sauber de Sutil. Un accident d'une rare violence qui coûtera la vie au jeune Français de 25 ans, après neuf mois de coma.

Après de nombreux hommages, la Formule 1 reprend ses droits la semaine suivant le Grand Prix du Japon, alors que Bianchi est dans le coma. C'est Alexander Rossi, troisième pilote et encore vierge de départs en catégorie reine qui est inscrit pour le remplacer à Sotchi. Une situation très difficile pour l'Américain, qui ne voulait pas faire ses débuts dans ces conditions.

« Pour Sotchi, j'étais pilote de réserve et j'avais l'obligation de monter dans la voiture. Pendant ce week-end, je parlais à Joe Saward et Tracy Novak et je leur ai dit que je détestais cette situation, je ne voulais pas faire mes débuts comme ça. Ils m'ont dit qu'ils l'avaient compris, mais il fallait qu'ils courent et en théorie je le ferais, j'étais inscrit pour cette course là. » explique Rossi.

« Bien sûr, quelques jours plus tard, nous avons pris la décision, en tant qu'équipe et par respect pour sa famille , de ne pas conduire cette voiture, c'était trop prématuré, c'était une grande libération pour moi. Je ne voulais pas conduire la voiture un week-end comme ça . C'était le début d'une belle relation avec Manor. » conclut Alexander Rossi.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut