Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Grand Prix de Miami - Course : Max Verstappen s'impose de nouveau devant Charles Leclerc

F1. C'est écrit : cette saison, soit Max Verstappen abandonne, soit il gagne. A Miami, ce fut la seconde option avec une troisième victoire cette saison. Il devance les deux Ferrari de Charles Leclerc et Carlos Sainz.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Max Verstappen a de nouveau dépassé en piste Charles Leclerc
© Red Bull / Max Verstappen a de nouveau dépassé en piste Charles Leclerc

Sur la grille, il n'y avait que 18 monoplaces puisque les deux Aston Martin étaient contraintes de s'élancer depuis la voie des stands à cause d'un problème de température d'essence.

Malgré un premier virage très serré, tout s'est bien passé, avec aucun accrochage à signaler. Max Verstappen fut tout de même en mesure de se glisser devant la Ferrari de Carlos Sainz alors que Fernando Alonso a de nouveau réalisé un très envol extraordinaire, au point de dépasser Lewis Hamilton ! Le Britannique put tout de même récupérer sa sixième place dès le sixième tour.

Le départ à Miami

© Red Bull / Le départ du Grand Prix de F1 à Miami

Au neuvième tour, le muret des stands de Red Bull a informé Max Verstappen que Charles Leclerc commençait à avoir endommagé son pneu avant droit. Dans la foulée, le Néerlandais se plaçait dans la zone DRS pour mettre la pression sur le leader du championnat. Cela portait ses fruits puisque le pilote Ferrari manquait sa réaccélération et offrait une opportunité au champion du monde en titre pour prendre la tête. Le lion hollandais n'en demandait pas tant et prenait donc la tête.

Onze tours plus tard, Sergio Perez commençait à se montrer menaçant sur Carlos Sainz. Mais c'est à ce moment-là que le Mexicain s'est plaint à la radio qu'il perdait de nouveau de la puissance. Son ingénieur lui indiqua des manipulations à effectuer sur son volant, ce qui lui permit de reprendre un rythme normal de course. Cependant, dans l'opération, il perdit près de huit secondes face à l'Espagnol de Ferrari.

Au 25ème tour, Charles Leclerc signa le meilleur tour en course, avant de plonger dans la voie des stands. Deux tours plus tard, Max Verstappen l'imita et put reprendre sa marche en avant, reprenant la piste juste devant son coéquipier. Pour la salve des seconds pilotes, Carlos Sainz a perdu deux secondes à cause d'un avant droit récalcitrant. Il reprit néanmoins la piste devant son rival.

Voiture de sécurité !

A 15 tours de la fin, Pierre Gasly, auparavant touché par Fernando Alonso, a heurté la McLaren de Lando Norris, qui est parti en tête-à-queue. Cela provoqua la mise en place de procédure de voiture de sécurité virtuelle, avant l'intervention de la voiture de sécurité. Cela permit à de nombreux pilotes de repasser par les stands, à commencer par Sergio Perez mais surtout George Russell, Esteban Ocon et les deux Aston Martin qui ne s'étaient pas arrêtés depuis le début de la course. Ils ont réalisé une excellente opération puisque le pilote Mercedes est reparti septième, juste derrière son coéquipier, et le pilote Alpine en dixième position.

A la relance, aucun incident ne fut à noter, même si Carlos Sainz a été contraint de se défendre face aux mediums neufs de Sergio Perez. Par contre, Valtteri Bottas s'est ensuite loupé, ce qui a permis aux deux Mercedes de lui passer devant. Mais c'est surtout devant que la bataille fut intense, tant Charles Leclerc s'est rapproché de Max Verstappen. Mais il ne put jamais porter une attaque sur son rival. Celui-ci a tellement attaqué qu'il signa même le meilleur tour en course.

A trois tours de la fin, Mick Schumacher réalisa un gros strike sur Sebastian Vettel au premier virage alors que le jeune Allemand était en position de marquer son premier point en F1. Belle remontée d'Esteban Ocon, qui s'élançait dernier et qui termine huitième, juste devant Fernando Alonso, pénalisé de cinq secondes pour son accrochage avec Pierre Gasly. Alex Albon a su tirer son épingle du jeu pour signer une nouvelle dixième place.

Le classement du Grand Prix de F1 de Miami 2022

PiloteEquipeTempsEcartTours
1VerstappenRed Bull Racing1:34:24.258
57
2LeclercScuderia Ferrari+3,786
57
3Sainz Jr.Scuderia Ferrari+8,229
57
4PerezRed Bull Racing+10,638
57
5RussellMercedes-AMG Petronas Motorsport+18,582
57
6HamiltonMercedes-AMG Petronas Motorsport+21,368
57
7BottasAlfa Romeo Racing ORLEN+25,073
57
8OconAlpine F1 Team+28,386
57
9AlonsoAlpine F1 Team+32,128
57
10AlbonWilliams Racing+32,365
57
11StrollCognizant Aston Martin Racing+37,026
57
12TsunodaScuderia AlphaTauri Honda+40,146
57
13RicciardoMcLaren F1 Team+40,902
57
14LatifiWilliams Racing+49,936
57
15SchumacherHaas F1 Team+73,305
57
16MagnussenHaas F1 TeamAccident
56
17VettelCognizant Aston Martin RacingAccident
54
18GaslyScuderia AlphaTauri HondaAccident
45
19NorrisMcLaren F1 TeamAccident
39
20ZhouAlfa Romeo Racing ORLENAbandon
6

0 photos dans l'album


Les photos du Grand Prix de Miami de F1
Fond circuit
Drapeau MiamiGP Miami
00h 00m 00s
Course terminée
Vendredi 6 mai
20h30 - 21h30
23h30 - 00h30
Samedi 7 mai
22h - 23h
Dimanche 8 mai
21h30 - 22h30
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Grand Prix de Miami

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut